Daho, Depeche Mode, Peter Gabriel… Ces albums très attendus en 2023

Le - Par .

L’année 2023 s’annonce comme un très bon cru côté albums avec le retour attendu d’artistes majeurs à l’image d’Etienne Daho et de formations mythiques comme Depeche Mode ou les Rolling Stones.

Etienne Daho

"Tirer la nuit sur les étoiles"

Il sera encore question d’amour dans le 12e album d’Etienne Daho, prévu au printemps prochain, comme le confessait, fataliste, le chanteur dans une récente interview: "on ne se refait pas". Intitulé "Tirer la nuit sur les étoiles", en hommage à Ava Gardner et Franck Sinatra, ce nouvel opus intervient six ans après le dernier disque original de l’interprète de "Duel au soleil", "Blitz". Hâte !

Peter Gabriel

"i/o"

Retour très attendu de Peter Gabriel cette année avec son premier album original depuis plus de vingt ans. "i/o", c’est son nom, est attendu dans les mois à venir sans date précise divulguée. En revanche, les dates de sa tournée, qui passera par Paris (23 mai), Lille (24 mai) et Bordeaux (17 juin), sont déjà connues, tout comme le premier extrait de l’album, "Panopticom", qui préfigure un excellent opus.

Depeche Mode

"Memento Mori"

Dave Grahan et Martin Gore l’ont annoncé officiellement début octobre depuis Berlin. Le groupe britannique sortira son quinzième album, sans doute au printemps prochain, soit sensiblement au même moment que le lancement d’une grande tournée internationale. Intitulé "Memento Mori", cet album qualifié d’"atmosphérique" et "cinématographique" par le chanteur Dave Gahan a été composé en majeure partie durant la période de confinement, soit avant la disparition du troisième membre du groupe, Andrew Fletcher, décédé en mai dernier.

© DR

The Rolling Stones

Les légendes du rock sont de retour. Du moins, c’est ce que laissent espérer les discrètes informations concernant la préparation d’un nouvel album qui pourrait sortir cette année, soit 18 ans après "A Bigger Band", dernier opus original du groupe en date. Après la colossale tournée marquant les 60 ans des Stones, qui s’est achevée en août dernier, un nouvel album comblerait de bonheur les fans, d’autant que certains titres de l’album comporteraient les parties de batterie du regretté Charlie Watts.
 

The Cure

"Songs Of A Lost World"

Les fans attendent un nouvel album de Robert Smith et de ses acolytes depuis que ce dernier a laissé entendre que le groupe travaillait sur un 14e opus. C’était il y a près de quatre ans et toujours rien ! Ou presque, puisque The Cure a dévoilé plusieurs nouveaux titres au cours de sa remarquable tournée européenne qui s’est achevée en décembre. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces inédits ne devraient pas faire retomber l’impatience des fans. L’album qui prendra le titre de "Songs of the World" pourrait bien voir le jour dans les prochains mois… Enfin !

Madonna

La reine de la pop a diffusé, il y a quelques semaines, des photos d’elle en studio, laissant envisager la préparation d’un nouvel album, quatre ans après "Madame X". Les fans attendent avec impatience le quinzième album de The Material Girl. Toutefois, aucune information sur la sortie d’un nouvel opus n’a pour l’instant filtrée. Seules des rumeurs annoncent le lancement d’une tournée de la star de la pop à la fin de l’année pour célébrer ses 40 ans de carrière. A suivre.  

Kylie Minogue

Autre idole pop, Kylie Minogue prépare également son retour en 2023 avec un seizième album attendu après le succès du retentissant "Disco", sorti en 2020. Là encore, pas de date annoncée mais la star australienne a déjà commencé à donner des informations sur ce nouvel opus qui intégrera quelques morceaux de "Disco" récemment remixés. Un premier single pourrait sortir dès ce début d’année.

© DR

U2

Rien d’officiel mais le groupe irlandais pourraient bien revenir en 2023 avec un 15e album, six ans après la sortie de "Songs of Experience". En fin d’année dernière, dans la foulée de l’édition de "Your song saved my life" - un titre inédit composé pour le film d’animation "Sing 2" ("Tous en scène 2"), auquel Bono a prêté sa voix -, le guitariste The Edge avait déclaré travailler librement sur de nouvelles compositions.

En outre, le groupe pourrait préparer une vaste tournée qui débuterait aux Etats-Unis, 30 ans après la sortie du mythique album "Joshua Tree".  Seul bémol, les récentes déclarations du batteur Larry Mullen Jr, qui a affirmé qu’il ne participera pas à une éventuelle tournée en 2023 pour des questions de santé.