Dani, disparition d’une icône parisienne du rock

Le - Par .

La chanteuse Dani, icone parisienne et égérie rock, est décédée à Tours, ce lundi à l’âge de 77 ans, des suites d’un malaise.

Le style et l’élégance. Lunettes fumées, chevelure et veste noires, Dani portait sur elle la vie rock n’ roll qu’elle a menée depuis son arrivée à Paris en 1963. Originaire de Castre, Danièle Graule, se fait rapidement un nom ou plutôt un diminutif dans la capitale en débutant comme mannequin, puis comédienne dans des petits rôles à partir de 1964. Habituée de la rive gauche, elle rencontre le gratin artistique de l’époque et s’essaie à la chanson. Pari gagnant dès 1966 avec le titre "Garçon manqué", le premier d’une longue série. Suivront notamment "La fille à la moto", "Scopitone" et "Papa vient d’épouser la bonne", qui connaît un succès considérable. Son premier album est notamment couronné du Grand Prix convoité du disque de l’Académie Charles-Cros.  
 

De Truffaut à Gainsbourg


Icone des sixties, Dani devient la muse de nombreux artistes influents, metteurs en scène, photographes ou auteurs-compositeurs. Truffaut, Chabrol, Sieff, Newton, Gainsbourg tombent sous le charme de la jeune femme. Côté cinéma, c’est sans doute François Truffaut qui lui offre son plus grand rôle, celui de Liliane dans "La Nuit américaine" en 1973. Côté musique, la chanteuse doit représenter la France au concours de l’Eurovision de 1974 mais le décès du président Georges Pompidou annule les festivités. L’année suivante, Dani est de nouveau pressentie pour participer au concours de chant mais, cette fois, la chanson que lui a écrit Serge Gainsbourg, "Comme un Boomerang", est recalée car jugée inconvenante.
 

Tant pis, sa reprise au côté d’Etienne Daho en 2001 n’en sera que plus marquante. Le morceau connaît un succès considérable et réintègre la place qui lui est due dans la discographie de l’interprète de "La Javanaise".

Le come-back de l’icone

Entre temps, celle que certains surnomment la "Marianne Faithfull française" ne s’est pas épargnée, devenant entre autres patronne de discothèque en prenant, sur les conseils d’Alan Delon, la direction de L’Aventure, haut lieu de la nuit parisienne. Une période intense durant laquelle la chanteuse doit gérer ses affaires en parallèle de sa vie de famille avec deux enfants à charge.

Son retour sur le devant de la scène en 2001, après une véritable traversée du désert due aux échecs de ses albums parus à partir de la fin des années 1980, est une véritable renaissance qui la consacre définitivement égérie rock Elle signe dès lors quatre albums entre 2003 et 2020. Son dernier opus, "Horizons dorés" l’avait à nouveau conduite sur les routes pour une nouvelle tournée. Toujours rock, l’humour en bandoulière, Dani a marqué la scène artistique de sa voix rauque et de sa personnalité sans égale.