Bowie version comics. Sans aucun doute le rôle le plus remarquable de la carrière d’acteur de David Bowie, son personnage dans L’homme qui venait d’ailleurs, sorti en 1976, va connaitre une adaptation en bande dessinée. Cette création s’inspire du roman de science-fiction éponyme The Man Who Fell to Earth de Walter Tevis et de son adaptation cinématographique par l’inspirant Nicolas Roeg. Signé Dan Watters, pour l’écriture, et Dev Pramanik, pour l’illustration, ce comics engage de belles promesses tant par le récit que le travail graphique.
"Crises climatiques et l’avidité des entreprises"
La BD reprend l’histoire de Thomas Jerome Newton, un extraterrestre humanoïde débarqué sur terre avec comme mission de trouver le moyen d’y rapatrier son peuple souffrant d’une grave sécheresse sur sa planète d’origine. Mais alors qu’il développe des affaires propices à la réalisation de sa mission, il doit composer avec l’intérêt qu’il suscite et l’enquête dont il fait bientôt l’objet.
Qualifiant le film de Roeg de chef-d’œuvre, l’auteur Dan Watters insiste, auprès du magazine américain Entertainment Weekly, sur la profondeur du propos de L’homme qui venait d’ailleurs. "Il y a des idées dans le film, sur les crises climatiques et l’avidité des entreprises, qui sont plus pertinentes maintenant qu'elles ne l'étaient lorsque Nicolas Roeg a entrepris de le faire. Et maintenant nous y sommes", estime l’auteur. La bande dessinée The man who felt to earth devrait sortir à l’automne 2022.