David Bowie, artiste peintre

David Bowie était un chanteur et un musicien très talentueux. Mais, il avait aussi d’autres cordes à son arc. Cet insatiable créatif était un acteur reconnu et un artiste peintre convaincant.

© © Dave Benett / Getty Images

David Bowie, un artiste inspiré

David Bowie ne manquait pas d’inspiration. Il était un collectionneur d’art et possédait des œuvres de Basquiat, Hirst, Auerbach pour n’en citer que quelques-uns. Côté peinture, il était amateur du mouvement postmodernisme. À l’instar de Francis Bacon dans ses portraits, le chanteur réalisait des tableaux et des portraits avec des sujets déformés qui dénotent une certaine violence picturale. Son caractère provocateur ressort clairement dans ses réalisations faites entre les années 1970 et 1990.

David Bowie, son héritage artistique

De son vivant, les peintures de David Bowie n’étaient pas vraiment connues du grand public du moins pas autant que ses albums. Il a notamment peint des portraits d’Iggy Pop et de Mike Garson (son pianiste) et de nombreux autoportraits. Parmi les plus connus, on retrouve D Head V et D Head Outside, utilisé pour faire la couverture de l’album du même nom. Depuis son décès, ses peintures, dessins et lithographies ont pris de la valeur.