David Bowie : son tube "Space Oddity" célèbre ses 50 ans avec un nouveau clip

Le 20 juillet 1969, l'homme marchait pour la première fois sur la Lune. 2019 marque le cinquantenaire de l'alunissage d'Apollo 11 et l'anniversaire du titre-phare de David Bowie « Space Oddity ». Le tube célèbre ses 50 ans avec un nouveau clip !

A l'occasion des 50 ans de "Space Oddity", un tout nouveau clip de la chanson vient de sortir, sous la direction du producteur historique de Ziggy Stardust et son ami de longue date, Tony Visconti. 

« Space Oddity » célèbre ses 50 ans avec un nouveau clip

Le vidéoclip a été diffusé lors d'un événement organisé par la NASA au Kennedy Center à Washington. Il commémore le cinquantième anniversaire de l'atterrissage d'Apollo 11 sur la Lune, ainsi que le 50e anniversaire de la sortie initiale de "Space Oddity". Les images sont celles de David Bowie interprétant "Space Oddity" lors du concert de son cinquantième anniversaire à Madison Square Garden, en 1997.

Réalisée par le Britannique Tim Pope, la vidéo comprend aussi des images filmées par Edouard Lock, chorégraphe et fondateur de la troupe montréalaise La La La Humans Steps. Celles-ci avaient été projetées sur grand écran, à l'occasion de la tournée "Sound & Vision".

Quant au son, le producteur de longue date de David Bowie, Tony Visconti, signe ici un nouveau mix de la chanson iconique de Bowie. Celui-ci sera à retrouver dans le coffret édité à l'occasion des 50 ans de "Space Oddity", disponible dès le 26 juillet.

« Space Oddity » (1969) : le tube intersidéral

Fasciné par le film culte de Stanley Kubrick "2001 : l'Odyssée de l'Espace" sorti en 1968, l'auteur-compositeur-interprète anglais s’en inspire pour écrire  "Space Oddity" qui lui permet d’obtenir une première reconnaissance auprès du grand public en 1969. Un thème opportunément choisi puisque le morceau, qui évoque un dialogue entre un astronaute et son contrôleur au sol, sort le 11 juillet, dix jours avant que les Américains n'alunissent à bord d'Apollo 11. La BBC utilise alors la chanson pour accompagner la retransmission de ces images historiques et les ventes de « Space Oddity » s'envolent à la vitesse de la lumière.