David Bowie, un homme de records

Connu comme l’un des artistes les plus talentueux et originaux de sa génération, David Bowie aura battu plusieurs records tout au long de sa belle carrière.

© © Dave Benett / Getty Images

De nombreux records posthumes

Auteur d'une carrière de près de 50 années ponctuée de 28 albums studio, David Bowie aura vendu plus de 140 millions de disques, dont plus de 10 millions d'exemplaires du mythique "Let’s Dance". Parmi les gros vendeurs de son vivant, l'interprète de Ziggy Stardust aura battu plusieurs records de manière posthume. Le jour de son décès le 10 janvier 2016, ses clips ont ainsi cumulé plus de 51 millions de vues en 24 heures, battant largement le précédent record de streaming détenu par Adele (36 millions de vues lors de la sortie de son plus grand succès "Hello"). Puis, 241 000 albums et 167 000 singles de la discographie de David Bowie se sont écoulés au Royaume-Uni sur 7 jours, offrant à l’artiste une semaine record avec 19 albums placés dans le Top 100 des charts britanniques.

Un cachet de concert à six chiffres

Récompensé de manière posthume par pas moins de cinq Grammy Awards pour son dernier album "Blackstar", David Bowie a également remporté un MTV Video Music Award et deux Brit Awards grâce à cet opus faisant partie des plus récompensés de l’histoire. Particulièrement connu pour son extravagance et ses performances en concert, l'auteur-compositeur-interprète avait reçu un cachet record de 1,5 million de dollars le 30 mai 1983 pour jouer à l'US Festival, somme extraordinaire pour l’époque. Organisé en Californie par l'un des cofondateurs d'Apple, Steve Wozniak, ce festival vivra sa dernière édition cette même année.