David Gilmour dévoile le premier single de son nouvel album "Luck And Strange"

Le - Par .

Le guitariste des Pink Floyd a dévoilé le clip vidéo de "The Piper’s Call" dans lequel figurent sa fille Romany, mais également l’équipe de son album à venir : "Luck And Strange".

Alors que les Rolling Stones ont entamé leur "Hackney Diamonds Tour" en grande pompe, une autre légende s’apprête à faire son grand retour. En dehors de sa participation au sein du groupe Pink Floyd, le guitar hero David Gilmour a une discographie solo plutôt étoffée.

De 1978, avec l'album sobrement intitulé "David Gilmour", jusqu’à 2015 et "Rattle That Lock", le musicien a signé quatre albums, qui ont quasiment tous été très bien accueillis par le public. Cette année 2024 marque le retour du guitariste sur le devant de la scène. Le musicien fera paraitre, le 6 septembre prochain, son cinquième album, "Luck And Strange". Afin de donner un aperçu de ce nouveau disque, l’auteur de "Wish You Were Here" a dévoilé le clip de "The Piper’s Call", premier extrait de l’album à venir.

Un morceau calme, dans lequel l’artiste se sert de plusieurs instruments à corde, de la guitare acoustique au ukulélé. Le solo de guitare a été joué sur une guitare Les Paul et non sur sa Black Stratocaster légendaire. Les paroles ont pour thème principal la mortalité. Une empreinte macabre dans l’écriture qui épouse "le point de vue de l’âge" du musicien, selon Polly Samson, la compagne de David Gilmour autrice des paroles de "The Piper's Call" et co-autrice de la majorité des tubes du guitariste.

Une entreprise familiale

Pour ce nouveau projet, l'ex-compagnon de Roger Waters s’est entouré de ses proches. Outre le producteur londonien Charlie Andrew, le clip vidéo réalisé par le cinéaste Gavin Elder montre la participation de la famille Gilmour, très impliquée dans la production de ce disque. L'épouse du guitariste, Polly Samson, est donc présente à l'écriture, sa fille Romany à la harpe et au chant, et son fils Gabriel aux choeurs. 

Apaisant et intime, ce premier single donne un avant-goût de ce qui attend les fans du guitariste, le 6 septembre prochain.