Cinq ans après la mort de Johnny Hallyday, David Hallyday revient avec un nouveau titre "Le plus heureux des hommes", un titre particulièrement symbolique qui devrait émouvoir les fans de Johnny Hallyday. Cette chanson écrite en 2002 et oubliée dans un carton était destinée à son père. "Le plus heureux des hommes ne cherche pas à voir. Le plus heureux des hommes est celui, celui qui sait croire. Et tu as fait de moi, cet homme-là", chante le fils à son père dans le refrain de son nouveau titre.
Pourquoi cette chanson n'a jamais été chantée par Johnny ?
L'histoire commence en 2002, Johnny Hallyday demande à son fils de lui composer un nouvel album, un an après "Sang pour Sang". Considéré comme l’un de ses cinq meilleurs albums, du Taulier, l'opus, entièrement composé par David Hallyday, s'arrache à plus de 250 000 exemplaires le jour même de sa sortie et s'écoule à plus de deux millions d'exemplaires valant à Johnny son premier disque de diamant.
Emballé par cette nouvelle collaboration avec son père, il se met à composer mais s'arrête au bout de 5 titres redoutant de "faire le disque de trop", il préfère mettre ce titre de côté pour ne pas remettre en jeu l'énorme succès de "Sang pour Sang". "Je me suis arrêté à 5 titres, parce que je n’avais pas envie de créer une deuxième référence. Sang pour Sang " a-t-il confié dans une interview accordée à Télé-Loisirs "Ces cinq titres sont restés dans un carton sur lequel il y avait écrit 'David Studio'. [...] J’ai retrouvé ce carton pendant mon déménagement il y a huit mois, en faisant le tri. J’ai rebranché les disques durs sur mon ordi et je suis tombé sur ces chansons, j'étais assez émerveillé de les retrouver". " Ce n'est pas la première fois que David Hallyday rend hommage en musique à son père. Il lui avait adressé une Dernière lettre en chanson en 2018.
"Le plus heureux des hommes" est le premier extrait du quinzième album de David Hallyday, dont la sortie est prévue le 16 juin 2023. L'artiste sera également à l'honneur dans un documentaire, diffusé le lundi 3 avril sur Canal+ Docs, où il se dévoilera pour la première fois sur son enfance.