De Depeche Mode à Oasis : la vente aux enchères de reliques du rock fait recette

Le - Par .

Différents objets, dont des instruments mythiques, ayant appartenu à Depeche Mode, Téléphone ou Oasis étaient mis aux enchères, ce mardi, au cours d’une vente exceptionnelle à l’Hôtel Drouot.

Des reliques du rock à l’honneur. La vente aux enchères organisée, ce mardi, à l’Hôtel Drouot par la galerie Artpèges, en partenariat avec Lemon Auction, a remporté un franc succès. Au menu de l’événement, des objets mythiques, parmi lesquels des instruments, mais aussi des costumes, des disques ou encore des lithographies liés à Depeche Mode, Oasis, Johnny ou encore Téléphone.  


La star de l’événement était à n’en pas douter la guitare du groupe Oasis. Une Gibson ES355 rouge qui symbolise, à elle seule, la fin du duo familial de Manchester. La scène se déroule un soir d’août 2009 au festival parisien Rock en Seine. De rage, alors qu’une nouvelle dispute oppose Noel Gallagher à son frère Liam, ce dernier brise la six cordes en deux avant le concert. Dès lors, on ne verra plus la fratrie au sein d’Oasis. Estimée entre 300.000 et 500.000 euros, la guitare, restaurée par un luthier français qui l’avait récupérée, a été adjugée à un acheteur européen 385.000 euros.

 

Le costume de Martin Gore de Depeche Mode : 15.525 euros

Parmi les quelque 80 objets proposés à la vente à l’Hôtel Drouot, un costume de scène de Martin Gore de Depeche Mode constitué de chaines et de cuir et intitulé le "Bondage suit", que le compositeur principal du groupe portait à la fin des années 1980. Une tenue acquise pour 15.525 euros, soit nettement au-dessus de son estimation de 8000 à 12000 euros.

© Nostalgie

La basse de Corine Marienneau : 16.563 euros

Autre instrument mis aux enchères ce mardi : la basse de Corine Marienneau du groupe Téléphone. Une splendide Fender L 1965 que la musicienne a utilisé de 1976 à 1986, et dont l’estimation oscillait entre 12.000 et 15.000 euros,  qui a fait le bonheur d’un acheteur français pour la somme de 16.563 euros.

Un disque de Johnny : 10.352 euros

Souvenirs de concert. Un disque de Johnny Hallyday signé des musiciens constituant le groupe Jimi Hendrix Experience et comportant la griffe d’Hendrix, lui-même, était également une pièce attractive de la vente et a été acquis par un Américain pour la somme de 10.352 euros.