De Johnny Hallyday à Donna Summer, ces artistes qui ont croisé le génie de Giorgio Moroder

Le - modifié le

Giorgio Moroder a connu une belle carrière de chanteur et disc-jockey. Mais c’est bien en tant qu’auteur-compositeur que ce pionnier du disco a façonné sa légende, en collaborant avec les plus grands.

Les débuts de Giorgio Moroder en tant que chanteur et musicien

Le nom de Giorgio Moroder n’est pas forcément le plus connu qui soit. Et pourtant, cet artiste italien est une véritable légende dans le monde de la musique. Né en 1940, il apprend à jouer de façon autodidacte, et se lance dans une carrière de musicien. Il va très vite croiser la route d’un futur très grand, en la personne d’un jeune chanteur alors peu connu, Johnny Hallyday. Il accompagne à la basse la future idole des jeunes en tournée, et l’on peut dire que c’est le premier grand nom qu'il côtoie, mais pas le dernier, loin de là. Il se lance ensuite dans une carrière de chanteur, et décroche même un disque d’or en Italie avec le single "Looky Looky" en 1969. Mais c’est plus dans les coulisses que Giorgio Moroder va finalement se faire un nom : ce sont ses talents d’auteur-compositeur et son goût pour l’innovation et l’audace qui vont le propulser comme un des grands pionniers de la musique dance et du disco.

De Donna Summer au cinéma Giorgio Moroder, façonne sa légende

Son talent d’auteur-compositeur est très vite reconnu. Les artistes se pressent pour collaborer avec lui, et c’est ainsi qu’il va travailler pour de véritables monstres sacrés tels que Freddie Mercury, Elton John, David Bowie, ou encore Eurythmics et Blondie. Il se fait connaître en 1979 avec la sortie de l’album "Bad Girls" de Donna Summer, dont il produit toutes les chansons, à l’exception de "My Baby Understands". Le succès est phénoménal, avec notamment le mythique single "Hot Stuff". C’est aussi à la fin de cette décennie 1970 qu’il se lance dans la composition de bandes originales de films. Et, comme tout ce qu’il touche se transforme en or, il collecte pas moins de trois Oscars : celui de la meilleure musique de film pour "Midnight Express" d’Alan Parker (1979), et deux Oscars de la meilleure chanson de film pour "What a Feeling" du film "Flashdance" (1984) et "Take My Breath Away" de "Top Gun" (1986).

Giorgio Moroder traverse les époques

Dès les années 1980, Giorgio Moroder est tellement reconnu dans l’univers de la musique qu'il est choisi pour composer la musique des Jeux olympiques de Los Angeles en 1984. Il récidive quatre ans plus tard pour les Jeux olympiques de Séoul, puis pour la Coupe du monde de football en 1990. Roi des synthétiseurs et des accents disco, il survit au déclin de celui-ci, et continue de travailler avec les plus grands. C’est ainsi que, dernièrement, Lady Gaga et le duo électro français Daft Punk ont fait appel à lui. Dès qu’il en a l’occasion, il se retrouve aussi sur le devant de la scène. Il s’est ainsi retrouvé aux platines à Los Angeles à l’occasion de ses 78 ans. Un an plus tard, il part même en tournée. Cette série de concerts, baptisée "A Celebration of the 80’s", met en lumière ses plus grandes créations dance, et rend un hommage appuyé à sa muse, Donna Summer.