De Michel Sardou à Julien Clerc, retour sur les plus beaux textes signés Jean-Loup Dabadie

Le - modifié le

Parolier à l’origine de certains des plus grands succès de la chanson française, Jean-Loup Dabadie a toujours été un amoureux de la langue française. Retour sur quelques-uns de ses plus beaux textes.

Un amoureux des mots dès son plus jeune âge

Jean-Loup Dabadie naît à Paris en 1938. Dès son plus jeune âge, il se passionne pour la littérature et l’écriture, et intègre le fameux lycée Louis-le-Grand. En 1957, âgé de 19 ans, il publie son premier roman aux éditions du Seuil, "Les Yeux secs". Il enchaîne l’année suivante avec un deuxième livre, "Les Dieux du foyer". Après ces débuts prometteurs, il est remarqué par Pierre Lazareff, et se lance dans une carrière de journaliste. En 1962, il commence à travailler pour la télévision, et fait alors la connaissance de Guy Bedos et Jean-Christophe Averty. Après son service militaire, Jean-Loup Dabadie commence une carrière de scénariste et collabore avec les plus grands réalisateurs français avant d’écrire en 1967 le texte de sa première chanson, destinée à Serge Reggiani, "Le petit garçon".

Un parolier prolifique qui a collaboré avec les plus grands

Le chanteur interprétera par la suite plusieurs titres signés Jean-Loup Dabadie, notamment "Et puis", "De quelles Amériques", "L'Italien" ou encore "La Chanson de Paul". En 1969, il écrit "Tous les bateaux, tous les oiseaux" pour Michel Polnareff, titre qui marquera le début d’une fructueuse collaboration entre eux, puisqu’il signera également pour lui "Dans la maison vide", "Lettre à France" ou encore "On ira tous au paradis". Autre interprète à avoir noué des relations particulières avec le parolier : Julien Clerc. À la fin des années 1970, le chanteur révélé par la comédie musicale "Hair" décide de donner un nouveau souffle à sa carrière. Jean-Loup Dabadie lui écrit "Le cœur trop grand pour moi" en 1976, et surtout "Ma préférence" en 1978 qui sera un énorme succès. La collaboration entre les deux hommes durera des décennies et sera à l’origine de la création de tubes inoubliables comme "Femmes je vous aime", "Elle danse ailleurs", etc.

Un Immortel adoubé par ses pairs

La liste des chanteurs ayant interprété des textes signés Jean-Loup Dabadie semble sans fin : Robert Charlebois, Yves Montand, ou encore Johnny Hallyday et Sylvie Vartan… Pendant sa longue et prolifique carrière, le parolier a été récompensé à plusieurs reprises. Il a notamment reçu le grand prix Vincent-Scotto en 1972, le grand prix de la Sacem en 1984 et le grand prix de la chanson française en 2000. En avril 2008, il est élu à l’Académie française : la reconnaissance ultime pour cet amoureux des mots qui disparaît le 24 mai 2020 à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. En raison de l’épidémie de coronavirus, ses nombreux amis n’ont pas tous pu se déplacer pour ses obsèques qui ont eu lieu sur l’île de Ré. Certains ont toutefois désiré lui laisser un dernier message sur les réseaux sociaux, comme notamment Julien Clerc qui lui a rendu un vibrant hommage sur Twitter.