Si en écoutant ce nouvel extrait du dernier album de Pascal Obispo, vous avez l’impression de reconnaitre l’influence de Michel Berger, rien de plus normal. De nous, dont le chanteur bordelais vient de dévoiler le clip, est en effet l’un des titres qui compose l’album France, paru en octobre dernier et initialement écrit pour France Gall.
En 1997, à la demande d’un label de Sony Music, Pascal Obispo, déjà pris par l’écriture de titres pour Florent Pagny et Johnny Hallyday, se pique au jeu de l’écriture de chansons pour France Gall, qui est en phase de transition dans sa carrière artistique. Après lui avoir présenté ses compositions, le verdict de la chanteuse et ex-compagne de Michel Berger, décédé cinq ans plus tôt, tombe. "Oui, c’est Michel, mais c’est pas Michel…", lui lâche la chanteuse, mettant fin prématurément au projet.
Pas d’album mais des tubes
Si l’album ne verra jamais le jour, plusieurs titres qui le composent deviendront des tubes. C’est le cas entre autres de Tu trouveras, interprété par Natasha St Pier, Chanter de Florent Pagny ou encore Sa raison d’être, produite pour soutenir le Sidaction. Natasha St-Pier chantera d’ailleurs une première version de De nous en 2006.
Aujourd’hui, Pascal Obispo a réenregistré l’album composé pour France Gall, qui contient plusieurs inédits, en se rapprochant de l’esprit de production des albums de Michel Berger de la fin des années 1970. Une manière de rendre hommage à l’une des principales influences de l’interprète de Mourir demain.