PRINCE : KISS
J'ai eu une histoire avec cet artiste et cette chanson. Au moment où j'ai sorti Eve, personne n'en voulait. C'était à peine l'émergence des groupes comme NRJ et on fait partir un remix dans les grandes boîtes de France. Les gens rentrent de vacances et disent "qu'est-ce que c'est que ce truc ?" “Ève, lève-toi”, on va l'acheter" et ils font le siège du groupe NRJ en disant "vous devriez passer ça, c'est vachement bien. On danse dessus, on a dansé pendant tout l'été !"
Le miracle se passe et je rentre. Je ne sais plus combien t’ième au top 50. Après la chance, ça a été que j'y reste pendant six mois et demi à la première place !
Je commençais à faire et refaire, des émissions avec “Ève, lève-toi”. Je rencontre un monsieur que j'aime beaucoup, qui s'appelle Max Guazzini (ancien directeur général de NRJ). Il me dit "Je m'excuse, on n'a pas vu le truc passé, on n'a pas compris. Et pour me rattraper, je vous invite à la première, au Dôme de Paris, de Prince". Max m'a invité et j'ai vu Prince.C'était au moment de Kiss. Juste après l'album de “Purple Rain” et j'étais la plus heureuse des femmes !
TELEPHONE : CENDRILLON
Moi, je suis fan de Téléphone, J'ai rencontré Louis Bertignac l'année dernière sur un festival du film romantique
à Cabourg. J'avais déjà chanté pour cette soirée caritative qui se passe au Festival du film romantique de Cabourg. Je l'avais fait l'année précédente ou deux ans avant au piano voix. Et lui, il l'a fait
l'année dernière avec sa guitare. Il m'entend chanter dans la salle, à table. et faire des chœurs sur “Cendrillon”.
Il me dit "Viens, viens ! Monte sur scène" et on a fait un super bœuf !
Pour moi, c'est un honneur ! Il m'a dit qu'on aurait dû préparer un truc de Tina Turner ensemble. J’ai dit la prochaine fois, on y pense ! C'est resté encore une fois gravé ! Ça correspond à un moment de ma vie, un beau moment, très fort, très fort.
STEVIE WONDER : FREE
Free, c'est un peu particulier. Les gens savent pas que mon arrière grand père était noir américain.
Ca ne se voit plus parce qu'il y a eu des mariages uniquement entre blancs après, et ils étaient le fruit de mon ancêtre blanc qui avait fauté avec une dame à la Nouvelle Orléans qui était black, mais il était marié avec une blanche. Ils ont ramené cet enfant sur la demande de cette dame en France parce qu'elle n'avait pas
de quoi nourrir tous ses enfants. C'est un autre siècle. Cette dame était probablement
une femme libérée de l'esclavage qui vivait comme elle pouvait. Ce monsieur, qui s'appelait Oscar, est rentré en France et il s'est ensuite installé en Algérie. Il s'est marié avec une dame blanche. Et après voilà !
J’avais un oncle qui était très foncé et mes oncles ont eu à choisir entre la nationalité
française et américaine. Quand j'ai entendu cette espèce de cri contre l'esclavage, de Stevie Wonder. ça a réveillé cette chose en moi ! Si vous connaissiez pas mon histoire, je vous la livre !
ELTON JOHN : I'M STILL STANDING
Elton John, parce que je l'admire depuis que je suis gamine ! Parce que mon frère a apporté
ce disque à la maison, Il n’y a pas de secret !
TINA TURNER : THE BEST
Quant à Tina Turner, c'est pour la force de son histoire. J'ai vu le film avec Angela Bassett sur elle, sa vie, son parcours, ça m'a beaucoup touché.
J'ai eu la chance de la voir trois ou quatre fois sur scène. Je me suis tellement éclatée que je me suis dit "des lionnes comme ça, il y en a pas beaucoup" !
C'est la femme, l'essence même de la femme. Pas forcément forte, mais qui dépasse tous les problèmes, qui va au delà de ses souffrances et de ses blessures. J'adore !
DANIEL BALAVOINE : TOUS LES CRIS LES SOS
C'était ma génération, c'était mon époque des années 80. Je l'ai beaucoup croisé sur les plateaux télé. Je l'admirais énormément. Je trouve que ça manque aujourd'hui, des mecs qui poussent des coups de gueule.
Je trouve qu'il avait un sacré culot et que ça manque ! Malheureusement, quand il est mort dans cet horrible accident, je faisais mon Olympia et c'est là que pour la première fois, j'ai repris sur scène "La vie ne m'apprend rien". ça a été très émouvant pour moi. J'avais beaucoup les larmes aux yeux, il venait de partir...
J'ai pour Daniel Balavoine une grande admiration, pour tout ce qu'il a fait. C'était quand même pour moi
le Peter Gabriel de la musique en France. Et s'il avait continué, il nous aurait donné un truc de fou !
PHIL COLLINS - PHIL BAILEY : EASY LOVER
Phil Collins et Philip Bailey, la voix de Earth Wind & Fire. C'est aussi mes racines. J’écoutais ça à longueur de journée. Et puis, Phil Collins, Je suis aussi fan aussi ! Voilà !
KIM WILDE : CAMBODIA
Kim Wilde, je l'ai croisé sur un des Champs Elysées de Drucker et je la trouve excellente. Elle a un charme, elle m'emporte ! J'adore ! J'adore son style de voix, son style de personnalité. J'avais été subjuguée par sa présence quand elle avait chanté "Cambodia", juste avant que je passe. Je l'ai regardée et Je me suis dit
Ah, c'est la quintessence de la femme. J’ai de l'admiration pour des femmes comme elle !
JOE COCKER : YOU CAN LEAVE YOUR HAT ON
Joe Cocker, je l'ai vu sur scène ! A quatorze ans, je chantais “With a little help from my friends”
Et dans mon premier album, qui s'appelait Julie tout court aussi, qui comportait Maria Magdalena, j'avais fait un clin d'œil en faisant sur un morceau des choeurs à la Joe Cocker. Je fais toujours mes propres chœurs,
sur mes disques. Ça le faisait vraiment !
SUZANNE VEGA : LUKA
Elle parle dans le texte de Luka d'un petit enfant maltraité qui lui demande de garder le silence
et de ne pas en parler. Et ça m'a beaucoup touché. De plus, la mélodie est sublime et juste. C'est juste acoustique, Très naturel. C'est une femme, une artiste très fine que j'estime !
MICHEL POLNAREFF : GOODBYE MARILOU
Je suis fan de Polnareff depuis que j'ai sept ans. J'écoutais le bal des Laze avec mon grand frère
qui ramenait ça à la maison. Et “Goodbye Marilou”, c’était son retour dans les années 80
Quel compositeur ! Quel mec ! J'ai été le voir il y a cinq, six ans à l'Accord Arena.
Je vais beaucoup au spectacle, dès que je peux, dès que j’ai pas de concert à moi. Je file voir
les autres sur scène parce que je les aime, j'aime les artistes et j'aime la musique.
Qu’ils soient français, américains. Tout ce que vous voulez, quand c'est bon, c'est bon !
Je l'ai vu se mettre au piano. C'est un virtuose avec des supers choristes, un super orchestre, une super mise en scène et sa voix n'a rien perdu. Je l'ai entendu faire "Marilou", “On ira tous au paradis”. C'était tellement moderne à l'époque d'avoir sorti des morceaux pareils. Quand il les chante, on est transporté !