De "Vivre" à "A quoi je rêve", la présence marquante de Michel Berger

Le - modifié le - Par .

Avec un inédit saisissant donnant son titre au Best Of édité ce vendredi et une publicité qui emprunte l’un de ses tout premiers titres, Michel Berger rayonne cet automne.

Trente ans après sa disparition, Michel Berger marque toujours de son talent le paysage musical français. La démonstration en est faite aujourd’hui avec la sortie du Best Of "Vivre" qui lui est consacré et emprunte son titre à un morceau inédit d’une remarquable modernité.

Un tube…

Ecrite au cours de la prolifique période de l’album "Beauséjour", la chanson "Vivre" n’avait jamais pu être entendue jusqu’à présent et peut prétendre, quarante ans après sa création, rejoindre la cohorte des plus belles chansons du compositeur de "Quelques mots d’amour". Qu’il s’agisse de la mélodie, des arrangements ou du thème autour de la nature, étonnamment moderne pour un morceau composé au début des années 1980, "Vivre" commémore de la meilleure des manières la mémoire de Michel Berger.

… et une pub

On mesure ainsi toute la palette créative du chanteur, tout comme son évolution musicale, lorsque l’on met en parallèle cet inédit avec un autre morceau de Michel Berger qui revient au goût du jour : "A quoi je rêve". Cette chanson datée de 1964 fait partie des tout premiers titres de l’auteur-compositeur alors âgé de 17 ans. C’est ce morceau qu’a choisi l’agence DDB Paris pour accompagner la pétillante publicité pour Les Galeries Lafayette sortie à la rentrée.

A son écoute, bon nombre se sont imaginé qu’il s’agissait de la dernière production d’un jeune groupe puisant son inspiration dans les Yéyés. C’était sans compter la précocité de l’interprète de "Ça balance pas mal à Paris" et le caractère indémodable de ses compositions. De "A quoi je rêve" à "Vivre", Michel Berger continue d’imprégner de sa patte unique notre quotidien en musique.