De West Side Story à La La Land : dix comédies musicales à ne surtout pas manquer

Le - modifié le - Par .

Véritable voyage permettant toutes les audaces, la comédie musicale n’est jamais un projet anodin et nécessite l’engagement d’un spectacle vivant. Il en ressort une énergie communicative qui fait du bien. Tour d’horizon des références du genre.

West Side Story

L’ultime référence. Ce Roméo et Juliette moderne aux dix oscars conserve, soixante ans après sa sortie, sa force et son pouvoir d’attraction. Preuve en est, le remake actuellement en salles signé Steven Spielberg. Tant pour sa réalisation, ses chorégraphies et bien entendu sa splendide musique signée Leonard Bernstein, à l’initiative du projet, ce drame musical, sur fond de guerre des gangs dans le New York des années 50, est tout simplement cultissime.

Réalisé par Jerome Robbins et Robert Wise,  sorti en 1961.

Les Demoiselles de Rochefort

Une formidable irrévérence dans un univers pastel à nul autre pareil, c’est la recette de cette immanquable comédie portée par le facétieux duo Catherine Deneuve et Françoise Dorléac. Ce bonbon sucré et terriblement acidulé est un petit bijou façonné à quatre mains par les acolytes Jacques Demy et Michel Legrand dont la complicité, tant au niveau de l’articulation de l’image que de la musique, transparait à chaque scène.

Réalisé par Jacques Demy, sorti en 1967.

Grease

Monument du genre, porté par le duo mythique Olivia Newton-John et John Travolta, on ne présente plus la comédie musicale référence des années 50. Le scénario revisite la classique confrontation des personnalités et milieux sociaux dans laquelle éclot pourtant une histoire d’amour aussi évidente qu’improbable. Hymne à la liberté, Grease convoque une bande originale exceptionnelle et des chorégraphies mémorables.

Réalisé par Randal Kleiser, sorti en 1978.

The Blues Brothers

Epique road trip soul, The Blues Brothers est un formidable ovni musical. Le flegme du tandem John Belushi et Dan Aykroyd est inversement proportionnel au rythme endiablé de cette comédie. Côté musical, ne cherchez pas mieux : Aretha Franklin, James Brown, Ray Charles ou encore John Lee Hoocker interprètent eux-mêmes parmi les plus grands standards de leur répertoire. Immanquable !

Réalisé par John Landis, sorti en 1980.

Moulin Rouge

Vision hollywoodienne et électrisante du Montmartre de la Belle époque, Moulin Rouge plonge Nicole Kidman et Ewan McGregor dans un univers propice au spectacle et à la passion amoureuse. La bande originale, qui aligne des adaptations de titres des années 70 et 80, telles que Roxanne de Police version tango, Your Song d’Elton John ou encore Lady Marmelade, crée un décalage savoureux avec le Paris figuré des cabarets et de Toulouse-Lautrec.

Réalisé par Baz Luhrmann, sorti en 2001.

Chicago

Dans le Chicago de Capone, où le crime est légion, deux femmes mi-anges mi-démons vont mener la danse et faire valser, à leur manière, un célèbre avocat local. Multi récompensé aux Oscars de 2003, dont celui du meilleur film, Chicago transpose le thriller dans l’univers de la comédie musicale avec panache. Entre champagne et mauvais whisky, ce film porté par le trio Zellweger,  Zeta-Jones, Gere distille son charme à travers l’interprétation des acteurs et une réalisation rythmée.

Réalisé par Rob Marshall, sorti en 2002.

Mama Mia !

Film hommage à la discographie du groupe suédois Abba, Mama Mia ! s’appuie néanmoins sur un scénario original autour du mariage de Sophie Sheridan (Amanda Seyfried), une jeune femme en quête de vérité sur l’identité de son père. Pour confronter sa mère, la fantasque Meryl Streep, elle décide d’inviter trois hommes aux profils différents (Pierce Brosman, Coli Firth et Stellan Skarsgård), qu’elle soupçonne d’être celui qu’elle recherche profondément. Enthousiasmante et drôle, cette comédie musicale décalée séduira les très nombreux fans du quatuor suédois, mais pas que.

Réalisé par Phyllida Lloyd, sorti en 2008.

La La Land

La plus récente réalisation de cette sélection est également un vibrant hommage aux références qui la composent.  Tout y est : un Hollywood presque intemporel, une musique jazz remarquable signée Justin Hurwitz et bien sûr, l’histoire d’amour magnifiquement portée par Emma Stone et Ryan Gosling. Pour autant, le poids des références n’empêche pas La La Land d’offrir un mélo intime que renforce curieusement l’effet de la comédie musicale. Un tour de force, voire de magie.

Réalisé par Damien Chazelle, sorti en 2016.