Les plus jeunes se souviennent de son rôle de Jimmy Trevette au côté de Chuck Norris dans la série musclée "Walker, Texas Ranger", les autres se remémoreront sans doute ses seconds rôles notables au cinéma. Agé de 66 ans, l’acteur et professeur d’université Clarence Gilyard Jr est décédé, a annoncé, ce lundi, l'Université du Nevada, Collège des beaux-arts de Las Vegas, où il exerçait.
Baccalauréat en arts du théâtre de la Université de Californie en poche, Clarence Gilyard Jr avait entrepris à la fin des années 1970 une carrière d’acteur. Après des apparitions dans des séries comme "Chips", il décroche son premier rôle important au cinéma dans un film qui deviendra bientôt culte : "Top Gun". Il interprète alors le rôle de Sundown, le coéquipier de Tom Cruise, alias Maverick, après la perte de "Goose".
Après une apparition dans le second volet du film "Karaté Kid", en 1986, Clarence Gilyard Jr obtient l’un de ses rôles les plus marquants en intégrant l’équipe de méchants dans "Piège de Cristal" avec Bruce Willis. Il devient alors Theo, expert en électronique censé déverrouiller le coffre-fort du Nakatomi Plaza.
De 1989 à 1993, Clarence Gilyard Jr jouera dans la série "Matlock" avant de constituer le duo de "Walker, Texas Ranger" avec Chuck Norris. Par la suite, il terminera sa maîtrise en interprétation théâtrale et rejoindra le UNLV College of Fine Arts. "Ses étudiants ont été profondément inspirés par lui, comme tous ceux qui l'ont connu", a notamment commenté la doyenne de l'UNLV, Nancy J. Uscher de GilyardL
Les raisons de son décès n’ont pas été communiquées.