Décès du clavier de Pink Floyd

Richard Wright, le claviériste du célébrissime groupe psychédélique anglais s'est éteint hier (lundi) des suites d'un cancer. Il avait 65 ans.

Malgré sa discrétion, Rick Wright est à l'origine de quelques titres majeurs du groupe, notamment " Echoes ", " The Great Gig of the Sky ", " Us and Them ", ou encore " Shine on you Crazy Diamond.
Ce dernier titre était d'ailleurs un hommage à un autre membre fondateur du Floyd, Syd Barrett. Ce dernier avait succombé en 2006.

En 1979, Rick Wright avait été écarté de la formation lors du dernier enregistrement du célèbre double album " The Wall ", notamment à cause des relations tendues avec Roger Waters. Rick Wright rejoindra épisodiquement le groupe, pour assurer des concerts et la promo du disque. Par la suite, il travaille sur quelques titres de l'album " Momentary Lapse of Reason ", sans pour autant avoir été officiellement réintégré. Il le sera pour l'album  " Delicate Sound of Thunder " et la tournée qui en découle.


La tournée de 2006

En 2005, Wright rejoint David Gilmour, Nick Mason et, pour la première fois en vingt-quatre ans, Roger Waters, le temps de quatre titres interprétés lors du concert caritatif Live 8 à Londres. En novembre et suite à une opération des yeux, il est absent pour l'intronisation de Pink Floyd au UK Music Hall Of Fame. Il participera ensuite à l'enregistrement de On an Island de David Gilmour et l'accompagnera en tournée en 2006.