Décollage imminent pour Biscarrosse, en hydravion !

Le premier vol autonome en hydravion a eu lieu il y a 100 ans. Le 28 mars 1910, l’appareil de 8,5 mètres de long, 14 mètres d’envergure et de 380 kilos décollait de l’Etang de Berre à Martigues. La belle aventure de l’hydravion prenait son envol.

La naissance du canard

Henri Fabre
, ingénieur et inventeur Français a consacré 4 ans à la conception, aux essais et à la réalisation d’un aéroplane muni de 3 flotteurs. « C’était tout simplement un inventeur de génie ! Un ingénieur de métier qui mit au point ce premier appareil qui avait un petit nom affectueux : le canard, les flotteurs de son hydravion ressemblant à des pattes de canard. Et donc, le 28 mars 1910, devant un huissier de justice, il réussit ce que nul autre n’avait fait jusqu’alors : soulever son appareil au-dessus des eaux et planer sur un peu plus de 800 mètres à 4 mètres au dessus des flots » explique Didier Lumalé, directeur de communication de la mairie de Biscarrosse, passionné d’hydravions. Après ce premier vol réalisé avec succès, Henri Fabre entreprend la commercialisation de son appareil et en construit plusieurs exemplaires. Le début d’une nouvelle ère dans l’histoire de l’aviation. « C’est parti comme une traînée de poudre puisque les Américains se sont mis sur le sujet puis les Anglais, et en fait, un peu sur tous les continents de la planète, des entreprises s’y sont intéressées et ont développé ça et là des concepts d’appareils » précise Didier Lumalé


Biscarrosse, capitale européenne de l’hydraviation pour 4 jours

Depuis 1991, la ville de Biscarrosse célèbre l’hydraviation, ses appareils et ses pilotes organisant un rassemblement international unique en Europe. Un évènement qui a une saveur particulière cette année puisqu’il s’agit du centenaire de l’invention de l’hydraviation. Le rendez-vous rassemble une vingtaine d’hydravions et une trentaine d’ULM. Une dizaine de pays viennent présenter des appareils de légende. « On trouve tous les styles d’appareils, parmi eux des avions très anciens notamment l'une des stars de l’évènement, le Dornier 24 qui est un appareil qui date de 1940, un superbe tri-moteurs. Il n’en existe plus qu’un sur la planète, un appareil avec une très vaste envergure de plus de 30 mètres ! ».


25 000 visiteurs attendus


Durant 4 jours les visiteurs sont invités à prendre de la hauteur avec des baptêmes d’ULM, d’hydravion et d’hélicoptère. Au programme également des shows aériens, des concerts, des simulateurs de vol ou encore la visite du musée de l’hydraviation de Biscarosse. Prêt(e) pour le décollage ?

SS
 
Le 13ème Rassemblement International d’hydravions de Biscarrosse se déroule du 13 au 16 mai 2010.
Plus d’informations, cliquez ici