Voici huit ans que Queen n’avait pas sorti de titres originaux issus des archives du groupe. En 2014 en effet, les deux piliers de la mythique formation rock, Brian May et Roger Taylor, nous avaient gratifiés de la compilation "Queen Forever", intégrant trois titres inédits. Cette fois, le morceau sorti ce jeudi et intitulé "Face It Alone" a une saveur particulière, celle des trésors enfouis qui remontent à la surface sans que l’on s’y attende.
"Nous avons trouvé un petit bijou de Freddie, que nous avions en quelque sorte oublié", expliquait ainsi le batteur Roger Taylor à la BBC en juin dernier. "Face It Alone" fait partie des titres travaillés pour l’album "The Miracle" sorti en 1989 et comprenant notamment les tubes "I Want it All" et "Breakthru". Néanmoins, le morceau semblait perdu à jamais et les deux derniers membres de Queen ne pensaient pas pouvoir le récupérer. C’était sans compter le savoir-faire des ingénieurs du son travaillant avec le groupe qui ont réalisé un exceptionnel travail de restauration permettant aujourd’hui de découvrir cette chanson inédite qualifiée de "magnifique" et "touchante" par Brian May.
L’émotion est grande en effet à l’écoute de ce morceau poignant qui puise son inspiration dans les compositions puissantes de Queen portées par la voix unique de Freddie Mercury. Dans le plus pur esprit du groupe, la chanson évoque les émotions qui nous habitent et nous consument, la manière de s'y confronter et le fait qu’au bout du compte : "tu dois y faire face tout seul" (You have to face it all alone). Un très bel hommage à l’icône disparue il y a un peu plus de trente ans.
L’inédit "Face It Alone" intégrera finalement une édition collector de l’album "The Miracle" attendue le 18 novembre prochain. Au-delà des morceaux originaux de l’album "The Miracle", "I Want It All", "The Invisible Man" ou "Breakthru", cette réédition comportera des démos ainsi que cinq autre titres inédits, précise le groupe ce jeudi.