Deep Purple dévoile le percutant "Portable Door" avant leur venue en France

Le - Par .

La formation britannique, qui sera prochainement en France, délivre une démonstration de savoir-faire avec "Portable Door", premier extrait de leur nouvel album prévu pour cet été.

Deep Purple fait partie des groupes qui ont le plus changé de composition au fil des années. En tout, neuf formations de musiciens y ont évolué depuis sa création en 1969. En 2024, c’est donc la neuvième "Mark", comme sont surnommées les formations du groupe, qui s’apprête à faire revenir les rockeurs britanniques sur le devant de la scène.

Ian Paice, Ian Gillian et Roger Glover sont les seuls membres restants de la configuration initiale. Ils ont été rejoints par le claviériste expérimenté Don Airey en 2003, et par le guitariste Simon McBride en 2022.

Ce Deep Purple 9.0 vient de dévoiler "Portable Door", leur premier morceau de musique original depuis 2020. Solo de clavier psychédélique, refrain percutant, Deep Purple n’a rien perdu de sa superbe, et rend un bel hommage à son héritage avec ce single.

S’il n’est pas encore le nouveau Ritchie Blackmore, Simon McBride se montre convaincant. Initialement guitariste de tournée, le musicien signera, en juillet, sa première participation officielle dans un album de Deep Purple.

Un été chargé

Le quintuor dévoilera, le 19 juillet prochain, son tout nouvel album intitulé "=1", le premier album de musique originale depuis "Whoosh!" en 2020. Un disque qui promet de belles choses s’il est au diapason de "Portable Door".

Le groupe défendra ce nouvel album au Positiv Festival, le 30 juillet prochain. Un évènement exceptionnel, en partenariat avec Nostalgie, qui se tiendra dans le légendaire Théâtre Antique d’Orange. Les britanniques partageront l’affiche de ce festival avec les groupes Toto et The Dire Straits Experience. La participation de Deep Purple à ce festival s’inscrit dans la tournée européenne 2024 du groupe, qui passera également par les Zéniths de Toulouse et du Grand Nancy les 17 et 22 juin prochains.