Après le teasing de ces derniers jours, on attendait une annonce d’ampleur de la part de Dave Gahan et Martin Gore. Les deux acolytes de Depeche Mode n’ont pas déçu. Le groupe a bel et bien annoncé la sortie d’un nouvel album intitulé "Memento Mori".
Celui-ci produit par James Ford et Marta Salogni se finalise actuellement du côté de Londres et devrait sortir au printemps prochain. Il sera suivi d’une vaste tournée d’une quarantaine de dates à partir du mois de mars 2023. Depeche Mode se rendra ainsi à Bordeaux, le 31 mai, puis à Lille et Paris au Stade de France, respectivement les 22 et 24 juin, ainsi qu’à Lyon, le 4 juillet.
Il y a plusieurs semaines, Dave Gahan et Martin Gore avaient été photographiés en studio en train de travailler sur de nouvelles musiques, cinq ans après la sortie de "Spirit", dernier album en date mais également dernier opus enregistré par le regretté cofondateur du groupe, Andy Fletcher, décédé le 26 mai dernier, à l’âge de 60 ans.
Dans une ambiance décontractée à Berlin, Dave Gahan et Martin Gore ont rendu hommage à leur ami, précisant notamment que les chansons qui constituent ce quinzième opus avaient été décidées avant la disparition de "Fletch". Elles ont notamment été écrites en partie durant la pandémie, ont précisé les deux cadres de Depeche Mode qui ont fait part du plaisir qu’ils avaient eu à se retrouver à nouveau en studio. Le titre de l'album "Memento Mori", qui signifie en latin "Souviens-toi que tu vas mourir", est en partie inspiré de cette période marquée par le virus du Covid. Il ne manquera pas non plus évidemment d'évoquer la mémoire d'Andrew Fletcher.