Comme il l’avait annoncé par l’intermédiaire d’un compte à rebours lancé il y a une semaine sur les réseaux sociaux, Depeche Mode signe son grand retour, six ans après "Spirit", dernier album du groupe en date.
"Ghosts Again" est le premier single du nouvel album intitulé "Memento Mori", que Depeche Mode avait annoncé début octobre lors d’une conférence de presse organisée à Berlin en présence de Dave Gahan et Martin Gore. Un nouvel opus, le quinzième, composé pour partie il y a quelques années - soit avant la disparition du cofondateur du groupe Andy Fletcher, décédé le 26 mai 2022 -, mais enregistré en studio ces derniers mois seulement.
Avec "Ghosts Again", la formation britannique reste fidèle à ce qui a fait son succès, une composition mélodique et ample qui laisse présager une belle inspiration pour le nouvel album attendu le 17 mars prochain. "Pour moi, 'Ghosts Again' capture juste cet équilibre parfait de mélancolie et de joie", a commenté le chanteur Dave Gahan, cité par le magazine NME.
Le titre "Ghosts Again" évoque explicitement la mort, mais aussi la vie après la mort, qu’illustre son clip, signé Anton Corbijn, à travers les références au classique du réalisateur suédois Ingmar Bergman, "Le Septième Sceau". Cette fois, la partie d’échec devant repousser l’échéance funeste est jouée par Dave Gahan et Martin Gore, les deux membres restant du groupe après la disparition d’Andy Fletcher.
Au sujet du nouvel album et de son ami décédé, Dave Gahan a précisé : "Il n'a jamais rien entendu de tout cela, ce qui est vraiment triste pour moi parce qu'il y a des chansons sur ce disque au sujet desquelles je sais qu'il dirait: ’C'est la meilleure chose que nous ayons eue depuis des années’. Je peux entendre son voix", ajoutant, non sans référence à l’humour de Fletcher : "Je peux aussi l'entendre dire: ‘Est-ce que chaque chanson doit parler de la mort?!’"
Tournée et série à succès
Le groupe lancera officiellement sa tournée internationale six jours après en Californie, à Sacramento, et est attendu de pied ferme par les fans français à partir de la fin du mois de mai pour les dates suivantes :
Bordeaux, Malmut Atlantique – 31 Mai 2023
Lille, Stade Pierre Mauroy – 22 juin
Paris, Stade de France – 24 juin
Lyon, Groupama Stadium – 04 juillet
Ces derniers jours, c’est un autre titre du groupe qui a fait parler de lui : "Never Let Me Down Again", extrait de l’album "Music for the Masses" de 1987, dont les écoutes sur les plateformes spécialisées ont bondi après son exposition dans le premier épisode de la série à succès "The Last Of Us".