Le rock n’est définitivement pas mort. Les Beatles et les Stones peuvent nous le confirmer ! Cette année 2023 a été riche en surprise, et en belles nouveautés. Un inédit de John Lennon, un magnifique duo étoilé, ou encore une collaboration explosive sur le nouvel album des Rolling Stones. Nostalgie revient sur les tubes qui ont marqué l’année.
The Beatles : Now and Then
C’était impossible, mais ils l’ont fait ! A partir d’une cassette démo de John Lennon datant de 1978, les Beatles ont enregistré un morceau tout à fait inédit, le dernier sur lequel figurent les quatre boys de Liverpool.
Grâce aux prouesses de l’intelligence artificielle, Paul McCartney et le cinéaste Peter Jackson sont parvenus à ressortir la voix de Lennon, ‘’claire comme du crystal’’, ce qui a permis la parution de ‘’Now and Then’’ en novembre dernier.
Emouvant chant du cygne d’un groupe légendaire, le tube est un incontournable de cette fin d’année.
The Rolling Stones : Sweet Sounds of Heaven
Le monde du rock a repris de la voix en octobre, lorsque les Rolling Stones ont dévoilé ‘’Hackney Diamonds’’, le 24ème album du groupe britannique. 18 ans après leur dernier projet, les cailloux ont dû s’accommoder à une ère musicale différente des 70ies, celle de leur apogée. Un défi relevé haut la main pour Jagger et ses hommes, qui avec le deuxième single de l’album, ‘’Sweet Sounds of Heaven’’, ont montré qu’ils étaient capables de lier modernité et tradition.
En compagnie de la chanteuse Lady Gaga et de Stevie Wonder, Mick Jagger a poussé sa voix encore puissante sur des airs de gospel et de blues pour un effet frisson garanti.
Peter Gabriel : This Is Home
Peter Gabriel a poussé de nombreux fans de musique à s’intéresser à l’astronomie ! En effet, à chaque pleine lune, le chanteur a dévoilé un morceau de son dernier album ‘’I/O’’, sorti début décembre.
L’ex-frontman de Genesis a donc distillé au compte-gouttes les pépites de ce disque, dont le magnifique ‘’This Is Home’’.
Chanson d’amour minimaliste et très électro, le tube a été inspiré à Gabriel par le DJ Skrillex.
Etienne Daho : Tirer la nuit sur les étoiles
L’année a été très prolifique pour Etienne Daho. Son album ‘’Tirer la nuit sur les étoiles’’ a été chaleureusement accueilli par la critique, et la tournée qui a suivi sa parution a été très fructueuse, comme au Zénith de Lille par exemple.
La raison de ce succès ? Un travail abouti du chanteur, et aussi ce duo magique avec Vanessa Paradis sur le titre éponyme de l’album. Inspiré d’une romance entre Frank Sinatra et Ava Gardner, le clip vidéo montre bien la romance et la spiritualité que Daho a souhaité mettre en scène.
Les tubes indispensables du Nouvel an
Pour faire la fête sans interruption le 31 décembre, branchez-vous sur notre RADIO SPÉCIALE RÉVEILLON
U2 : Atomic City
2023 a également été importante pour U2. Actuellement en résidence à la Sphere de Vegas, que les Irlandais remplissent presque chaque soir de la semaine, le groupe de Bono a choqué la ville entière un soir de septembre.
Devant l’hôtel Plaza de Las Vegas, les Dublinois ont interprété en direct un tout nouveau morceau inédit : ‘’Atomic City’’. Décliné en clip quelques jours plus tard, ce single annonce le futur du groupe, qui pourrait bien dévoiler un nouvel album en 2024.
Francis Cabrel : Un morceau de sicre
Malheureusement pour ses admirateurs, 2023 n’a pas été l’année d’un nouvel album de Francis Cabrel, bien que certains indices pouvaient laisser de la place à l’espoir.
Le poète toulousain a malgré tout dévoilé une belle ode à sa ville de cœur dans ‘’Un Morceau de Sicre’’. Déclaration d’amour au sud-ouest et ses habitants, les mots de Francis Cabrel ont touché la France entière.
Johnny Hallyday : Grave-moi le cœur
Les fans de Johnny ont été gâtés en 2023. L’exposition consacrée à sa vie a ouvert ses portes très récemment, mais de la musique inédite a également été dévoilée.
Parmi les quatre titres inédits sortis de la tournée ‘’Johnny : Symphonique’’, menée par la baguette d’Yvan Cassar, le morceau ‘’Grave-moi le cœur’’ est sûrement le plus iconique.
Reprise de ‘’Love Me Tender’’ d’Elvis Presley, le tube a ému tous les admirateurs du Taulier, qui retrouvaient la voix de leur idole plus attendrissante que jamais.
Depeche Mode : My Favorite Stranger
C’est l’un des retours les plus marquants de 2023. Six ans après "Spirit", Depeche Mode a présenté, en mars dernier, "Memento Mori". Un 15e opus splendide qu’on ne pensait jamais découvrir, notamment après le décès d’Andrew Fletcher quelques mois plus tôt. Marqué par cette disparition, "Memento Mori" délivre des compositions crépusculaires particulièrement inspirées à l’image de l'envoûtant "My Favorite Stranger".
Pretenders : A Love
Emmené par la toujours électrisante Chrissie Hynde, Pretenders a dévoilé en septembre dernier l’album "Relentless". Douze titres nés de la collaboration de la chanteuse avec le guitariste James Walbourn. Le rock et l’inspiration sont toujours là. La preuve avec "A Love".
Duran Duran : Black Moonlight
Le groupe de Birmingham ne s’est pas assagi. A l’occasion de la dernière fête d’Halloween, Simon Le Bon, Nick Rhodes et leurs acolytes ont sorti l’album "Danse Macabre" dans lequel figurent plusieurs reprises, mais aussi des inédits. A l’image de l’excellent "Black Moonlight" qui doit beaucoup à la collaboration fructueuse avec le sorcier du disco funk : Nile Rodgers.