Des nouvelles chansons des Beatles sont "concevables", selon Peter Jackson

Le - Par .

Le réalisateur du documentaire "Get Back", qui a permis la sortie du dernier titre des Beatles "Now and Then", a écouté de nombreux fragments de chansons.

Pour beaucoup, la sortie d’un inédit des Beatles était un rêve inatteignable. Et pourtant, depuis jeudi dernier, tout le monde peut apprécier à sa juste valeur la ballade mélancolique "Now and Then" enregistrée en 1978 par John Lennon, jamais éditée jusqu’alors. Une pépite qui est en passe de devenir le 18e single numéro un de la bande de Liverpool au Royaume-Uni.

Rien toutefois n’aurait pu aboutir sans la technologie avancée développée par le réalisateur du "Seigneur des Anneaux" et son équipe pour les besoins du documentaire "Get Back" sur les Beatles, sorti il y a tout juste deux ans. Grâce à l’intelligence artificielle, le cinéaste est parvenu, pour "Now and Then", à dissocier la voix de John Lennon du reste de la bande audio datant de la fin des années 1970.

"Nous avons besoin que les Beatles réapparaissent"

Et il se pourrait que ce coup de maître ne soit pas seulement un coup d’essai. Selon le réalisateur néo-zélandais, d’autres nouvelles musiques des Beatles sont "concevables". Ce dernier a indiqué que les archives sur lesquelles il a travaillé contenaient d’autres fragments de chansons. Pour réaliser le remarquable documentaire "Get Back", qui plonge au cœur des séances de répétitions et d'enregistrements des Beatles, Peter Jackson a ainsi passé au crible 60 heures de séquences et 150 heures d’audio.

Il faut dire que le procédé technologique utilisé pour exhumer "Now and Then" des archives du groupe - qui répond à l’acronyme de Mal, pour "machine audio learning" -, ouvre de nombreuses possibilités. "Nous pouvons prendre une performance de ‘Get Back’, séparer John et George, puis demander à Paul et Ringo d'ajouter un refrain ou des harmonies", a déclaré le cinéaste au Sunday Times. "Vous pourriez vous retrouver avec une chanson décente, mais je n’ai pas eu de conversation avec Paul (McCartney) à ce sujet", poursuit-il avant d’ajouter : "dans l'état actuel du monde, nous avons besoin que les Beatles réapparaissent, comme si une soucoupe volante avait atterri et qu'ils nous offraient leur dernière chanson pour nous remonter le moral." Reste à convaincre Paul et Ringo !