Desireless : d'où vient ce nom de scène ?

Le

Le nom mystérieux de Desireless n'a pas été choisi au hasard, mais symbolise un état d'esprit et une philosophie de vie prônés par la chanteuse depuis ses débuts. Découvrez d'où vient ce nom de scène.

Claudie Fritsch devient Desireless

Avant de se faire connaître sous l'identité de Desireless, Claudie Fritsch grandit au Tréport puis entame une carrière dans la mode, un domaine qui la passionne. En 1980, elle entreprend son premier voyage en Inde à l'âge de 28 ans et en revient transformée. La découverte de la culture hindoue, de la spiritualité inhérente à ce pays, de la méditation et du mode de vie des Indiens fascine la jeune femme. À la suite de ce voyage et avec ces nouvelles perspectives en tête, Claudie Fritsch décide de se lancer dans la musique. Elle s'installe à Paris, fait la connaissance de plusieurs musiciens et intègre plusieurs groupes successifs avec lesquels elle chante et se produit dans les bars et sur les scènes locales. En 1984, elle rencontre Jean-Michel Rivat, grand compositeur et parolier français qui a écrit pour de nombreux artistes de renom dont Joe Dassin, Michel Delpech, Claude François ou encore France Gall. Le courant passe entre eux et Rivat décèle chez la chanteuse un potentiel certain. Il décide alors de la prendre sous son aile et lui propose le titre "Voyage, voyage" qu'il avait prévu pour Michel Delpech, mais que ce dernier a refusé. Claudie Fritsch ne se doute pas encore que cette chanson la propulsera au rang de star mondiale.

"Desireless" : un véritable concept

Claudie Fritsch enregistre le morceau en studio, mais il reste encore du travail à faire avant sa sortie : Jean-Michel Rivat souhaite travailler le personnage en profondeur dans le but de marquer davantage les esprits. Il lui propose alors un nom de scène original : "Desireless", signifiant littéralement "sans désir" et évoquant une attitude détachée, froide et désintéressée. Dans une récente interview, Desireless explique qu'elle préfère toutefois traduire son nom d'artiste par "au-delà du désir", exprimant une façon d'observer le monde avec distance et sans jugement. Un concept qui se rapproche de l'intérêt de Claudie Fritsch pour la philosophie hindoue, notamment liée à la méditation. En parallèle de la préparation de la sortie du titre, les deux artistes travaillent sur le look de la nouvelle Claudie Fritsch. Desireless prend alors l'apparence d'une chanteuse mystérieuse au look très masculin et à l'attitude distante et impassible, totalement compatible avec son pseudonyme.

Desireless aujourd'hui

Avec la sortie de "Voyage, voyage" en 1986, c'est donc tout un personnage qui est mis au-devant de la scène. La formule fonctionne et la chanteuse devient rapidement un phénomène mondial. La chanson "Voyage, voyage" passe en boucle en radio et atteint le Top 10 des ventes dans de nombreux pays d'Europe. "Voyage, voyage" restera le titre le plus important de la carrière de la chanteuse. Il faut dire qu'il fait partie des morceaux incontournables des années 80, que tout le monde a toujours en tête. Desireless n'a jamais abandonné son nom de scène et le porte toujours aujourd'hui avec fierté. Elle s'est récemment mise à l'écriture et, toujours autant passionnée par la philosophie hindoue, a publié un ouvrage sur la méditation et la relaxation intitulé "Méditage/Relaxage".