Desireless : ses débuts
Desireless est une personne passionnée. Toute jeune, elle interrompt un cursus scolaire classique pour s’adonner à sa première passion, la mode. Elle s’inscrit à un cours de stylisme dans une école parisienne. Elle en sort diplômée, et décide de se lancer en affaires. Desireless, qui s’appelle alors Claudie Fritsch, s’associe à un designer nommé Claude Sabbah. Ensemble, ils créent leur propre griffe, Poivre et sel. La marque a du succès, mais la jeune femme est toujours en quête de sa voie professionnelle. Au début des années 80, elle s’intéresse à la méditation et à l’hindouisme, et part en Inde pour un voyage spirituel. À son retour, elle fait la rencontre de musiciens et d’autres personnalités de l’industrie du spectacle. Elle crée alors un groupe, Air, qu’elle quitte deux ans plus tard pour démarrer sa carrière solo. Sa personnalité, sa coupe en brosse et son style vestimentaire lui permettent de se démarquer rapidement sur la scène pop. Le compositeur Jean-Michel Rivat lui écrit la chanson qui va changer le cours de sa vie, "Voyage, voyage".
Desireless : la passion, son leitmotiv
Nombre de chanteurs se contentent d’interpréter des succès commerciaux afin de s’assurer une carrière florissante. Mais ce n'est pas le cas de Desireless. S’accomplir dans ses activités professionnelles revêt une importance capitale pour la chanteuse. Malgré le succès phénoménal de son premier titre, Desireless est en désaccord avec sa maison de disques. Son contrat prend donc fin. Et, même si elle reste passionnée par la musique, Desireless décide de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Après une petite pause, elle s’autoproduit, et interprète ce qui lui chante. En parallèle, elle devient écrivain et publie plusieurs ouvrages, dont un livre autobiographique "Le ciel est toujours bleu", qui retrace son parcours musical et sa vie. Puis, quelques années plus tard, elle sort le tome II de cette autobiographie, "Faucheuse d'OGM".
Desireless : méditation, spiritualité et autres passions
Desireless s’intéresse à la méditation depuis de longues années. Quand c’est possible, elle essaie de créer des liens entre ses différents centres d’intérêt. C’est donc sans surprise qu'elle écrit un roman consacré à la méditation, "Méditage/Relaxage". Ce manuel d’initiation est accompagné d’un support vidéo, où la chanteuse livre ses techniques de relaxation et de méditation. En parallèle, elle continue de donner des spectacles à de nombreux admirateurs à l’occasion de galas et de concerts, car la scène reste une de ses grandes passions. Même sans sa coiffure légendaire, Desireless continue de fasciner le public à chacune de ses apparitions. La chanteuse vit à la campagne dans la Drôme, afin de se consacrer à la nature qu’elle chérit tant. Mais elle n’a pas mis une croix sur sa première passion, le voyage... voyage !