Desireless : une artiste authentique et sincère

Le

Forte de ses convictions, Desireless a toujours mené sa carrière avec droiture et intelligence. Retour sur le parcours d'une artiste authentique et fidèle à ses valeurs.

Un voyage qui détermine ses premiers pas dans la chanson

À l'âge de 28 ans, Claudie Fritsch (qui deviendra quelques années plus tard Desireless) entreprend un voyage en Inde qui va venir bouleverser sa vie et ses convictions. Elle en revient transformée et passionnée par la culture et la philosophie hindoues. À son retour, elle met fin à son travail de styliste et se lance dans la musique. C'est ainsi qu'elle intègre plusieurs groupes comme Duo-Bipoux et Kramer avant de créer son propre groupe qu'elle appelle "Air". La chanteuse sortira un premier single avec son groupe puis un second en solo en 1986, intitulé "Qui peut savoir". Le titre arrive aux oreilles de Jean-Michel Rivat, compositeur et parolier célèbre travaillant avec les plus grands artistes français (de France Gall à Joe Dassin en passant par Alain Chamfort ou encore Françoise Hardy). Jean-Michel Rivat propose à la jeune Claudie Fritsch d'interpréter le titre qu'il a originellement composé pour Michel Delpech, mais que celui-ci a refusé. Cette chanson n'est autre que l'incontournable "Voyage, voyage" qui fera de Claudie Fritsch, alias Desireless, une véritable star. "Voyage, voyage" de Desireless sort en 1986 et le succès est au rendez-vous. L'artiste devient un phénomène mondial et bat des records de vente.

Pour Desireless, un vrai artiste doit être libre

Suite à ce phénoménal succès, Desireless sort son premier album, "François", à la fin de l'année 1986 puis décide de quitter sa maison de disques. Elle reproche aux managers de trop façonner son image au détriment de la qualité et de la recherche musicales qui revêtent pour elle une importance capitale, au-delà du look et du paraître. Pour elle, "un véritable artiste est quelqu'un de libre". C'est ce qui motive sa décision de quitter son label, de faire une pause, puis de se lancer un peu plus tard dans l'indépendance musicale. En 1990, Desireless donne naissance à sa fille Lili et prend de la distance avec le monde médiatique. Elle souhaite se consacrer entièrement à sa famille et entame une pause qui durera 4 ans. En 1994, elle renoue avec ses premières amours musicales et sort un nouvel album intitulé "I Love You", en collaboration avec le musicien Charles France. Dans la foulée, elle quitte Paris pour la Provence afin de retrouver plus de calme et de sérénité.

Années 2010 : indépendance et liberté

Au cours des années 2000, Desireless collabore à plusieurs projets musicaux avec divers artistes de façon indépendante. Elle entame une tournée acoustique, sort quelques albums et participe à une tournée dédiée aux chanteurs des années 80. En 2010, elle retourne en studio et autoproduit un premier album appelé "L'expérience humaine". Cette expérience la motive à persévérer dans l'autoproduction musicale. Elle sort par la suite une majorité d'albums indépendants et acoustiques. Bien qu'elle continue de se produire ponctuellement sur scène, Desireless se met à l'écriture en 2017. Elle a depuis publié deux livres autobiographiques ainsi qu'un manuel de méditation et de relaxation.