Sans lui, Depeche Mode n’aurait sans doute jamais vu le jour. Le claviériste et cofondateur du célèbre groupe new wave britannique est décédé ce jeudi 26 mai, a annoncé Depeche Mode. "Nous sommes choqués et emplis de tristesse suite au décès prématuré de notre cher ami, membre de notre famille et compagnon de route Andy ‘Fletch’ Fletcher, a commenté le groupe dans un communiqué. Fletch avait un coeur d’or et était toujours là quand on avait besoin de soutien, d’une conversation vive, de rire un coup ou d’une pinte fraiche."
Une place à part
Adolescent, Andrew Fletcher fonde du côté de Basildon, près de Londres, un premier groupe en 1977 avec Vince Clarcke, qui s’appuie sur le synthétiseur, instrument émergeant au Royaume –Uni mais dont l’utilisation est encore restreinte. Influencé entre autres par The Cure, le groupe intègre le guitariste Martin L. Gore, puis Dave Gahan en tant que chanteur. Ce dernier trouve le futur nom de la formation qui sera synonyme de succès : Depeche Mode.
Investit dans le groupe, notamment dans la gestion et l’image de Depeche Mode, Fletch au clavier, mais également ponctuellement à la basse, s’était efforcé dans les années 1990 de maintenir la cohésion de Depeche Mode miné par les difficultés personnelles de ses membres, à commencer par le chanteur Dave Gahan.
Avec Depeche Mode, Andrew Fletcher aura sorti quatorze albums, parmi lesquels les incontournables "Violator" (1990), comprenant les tube "Enjoy the Silence" et "Personnal Jesus", ou "Music for the Masses" (1987). Le dernier opus du groupe "Spirit" est quant à lui sorti en 2017.