C’était l’un des visages les plus sympathiques des sitcoms des années 80/90. Bob Saget, alias Danny Tanner dans la série à succès La Fête à la maison, est décédé ce dimanche 9 janvier. Agé de 65 ans, le comédien a été retrouvé inanimé dans une chambre d’hôtel en Floride, a annoncé sa famille. "Il était tout pour nous et nous voulons vous dire combien il aimait ses fans, jouer en public et rassembler des gens de tous horizons par le rire", ont commenté ses proches "dévastés". Les circonstances de sa mort devront être déterminées. En effet, "aucun signe d'acte criminel ou de consommation de drogue" n’a été relevé, selon la police.
Suite au casting en vue de la réalisation de la série La Fête à la maison, Bob Saget est choisi pour incarner le rôle de Danny Tanner, veuf et père courage de trois filles: Donna-Jo (dite DJ), l’ainée et les adorables jumelles Stéphanie et Michelle, interprétées par les sœurs Mary-Kate et Elizabeth Olsen. Pour faire face à cette situation dramatique et compliquée, le meilleur ami de Danny, Joey Gladstone, et son beau-frère Jesse Katsopolis, deux personnalités que tout oppose mais au grand cœur, viennent s’installer dans la maison familiale au 1882 Girard Street, à San Francisco.
Sous l’impulsion de ces deux tontons d’adoption pas ordinaire, la joie reprend peu à peu sa place sous le toit des Tanner. Pilier de cette famille élargie, Danny, un brin vieux jeu et légèrement maniaque, se fait vite déborder mais embarque avec plaisir dans le tourbillon de cette nouvelle vie à six. Un rôle en or pour le comédien, à qui on attribuera bientôt le surnom de « papa de l’Amérique », et qu’il tiendra durant les huit saisons que dure la série. Preuve de l’attachement des Américains à ce sitcom, le dernier épisode, diffusé en 1995 sur ABC, battra un record d’audience, dépassant les 24 millions de téléspectateurs. Depuis l’arrêt de la Fête à la maison, Bob Saget avait fait plusieurs apparitions dans la série Entourage et était également connu pour ses one man shows corrosif outre-Atlantique.
A l’annonce de sa disparition, les membres de la série ont fait part de leur immense tristesse. "Je suis effondré. Je suis dévasté. Je suis complètement et totalement sous le choc. Je n'aurai jamais un autre ami tel que lui. Je t'aime tellement Bobby", s’est ainsi exprimé John Stamos, le beau-frère rocker de Danny dans la série. Dans un communiqué, les sœurs Olsen ont pour leur part salué la mémoire de" l'homme le plus aimant, le plus compatissant et le plus généreux".