"Christine McVie "était la meilleure musicienne que n'importe qui aimerait avoir dans son groupe et la meilleure amie que l'on pourrait avoir dans sa vie". C’est notamment par ces mots que le groupe folk-rock britannique Fleetwood Mac, a rendu hommage à l’une de ses membres, la chanteuse Christine McVie, décédée, ce mercredi 30 novembre, d’une courte maladie à l’âge de 79 ans.
Originaire du nord de l’Angleterre, Christine McVie avait débuté sa carrière musicale en tant que chanteuse et claviériste avec le groupe de blues Chicken Shack et avait rejoint Fleetwood Mac après avoir épousé le bassiste du groupe John McVie en 1968, un an après sa création par le guitariste Peter Green.
Identifié comme un groupe de blues dans les premières années, Fleetwood Mac connait une période de grande instabilité dans la première moitié des années 1970 avec le départ de plusieurs de ses membres, dont le fondateur Peter Green. Restructuré autour de John et Christine McVie, le groupe, qui a intégré deux californiens Lindsey Buckingham et Stevie Nicks, quitte l’Angleterre pour les Etats-Unis où le succès de la formation explose grâce à deux albums "Fleetwood Mac" (1975) et "Rumours", sorti en 1977. Christine McVie, qui se sépare finalement de John en 1976, signera notamment les tubes "Over My Head" et "Say You Love" sur l’album de 1975.
Après avoir quitté le groupe dans les années 1990 pour une aventure en solo, Christine McVie a retrouvé Fleetwood Mac en 2014 dans le cadre d’une tournée américaine. Avec plus de 40 millions d’exemplaires vendus à travers le monde, l’album "Rumours," est l’un des albums les plus vendus au monde. Au total, Fleetwood Mac totalise plus de 100 millions d’albums vendus sur l’ensemble de sa carrière.