L’annonce a été faite, ce samedi 26 novembre, par la manageur de la chanteuse, Judith Moose. "C'est avec une profonde tristesse que je vous annonce la disparition d'Irene Cara, a-t-elle annoncé. La cause de sa mort n'est pas encore connue et nous vous en informerons dès que cette information sera disponible". Irene Cara avait 63 ans.
Originaire de New York, la chanteuse et comédienne accède à la célébrité dès le début de sa carrière en jouant dans le film musical à succès "Fame", réalisé par Alan Parker, sorti en 1980. Irene y tient le rôle de Coco et interprète la chanson éponyme du film. Le titre, écrit par Michael Gore et Dean Pitchford, remporte l'Oscar de la meilleure chanson originale lors de la cérémonie de 1981, ainsi qu’un Golden Globe.
Le succès de Flashdance
Trois ans plus tard, Irene Cara récidive en signant, avec le célèbre compositeur Giorgio Moroder, la chanson à succès "Flashdance... What a Feeling", titre phare du film "Flashdance". Une fois encore, les Oscars la récompensent en lui décernant le prix de la meilleure chanson originale en 1984. Le titre, devenu un classique, s’est écoulé à plus d’un million d’exemplaires au moment de sa sortie.
Par la suite, Irene Cara signera plusieurs bandes originales de film. Son dernier album "Irene Cara Presents Hot Caramel" est sorti en 2011.
Selon le communiqué de Judith Moose, les causes du décès de la chanteuse, qui est morte à son domicile en Floride, ne sont pas encore connues.