C’était l’une des voix qui a marqué les années 60 et influencé parmi les plus grands artistes de rock. Veronica Bennet, connue par la suite comme Ronnie Spector, est décédée, mercredi 12 janvier, des suites d’un cancer, à l’âge de 78 ans. "Notre ange bien aimée, Ronnie, a paisiblement quitté ce monde aujourd'hui après une brève bataille contre le cancer", ont annoncé ses proches dans un communiqué, rappelant l’"attitude pleine d'entrain" et le "sens de l'humour féroce" de celle qui a porté les Ronettes au sommet.
Avec la sœur ainée de Ronnie, Estelle, et sa cousine Nedra Talley, le trio, jupes courtes et cheveux ébouriffés, qui débute sous le nom des Darling Sisters, se présente un soir de 1961 au club new-yorkais le Peppermint Lounge du musicien Joey Dee. Le manager, qui les confond avec un groupe de chanteuses en retard programmé le soir même, les fait monter sur scène. Sous l’impulsion de Ronnie, les Darling ne se font pas prier et enflamme le public avec une reprise de What I’d say de Ray Charles. Elles gagnent, ce soir-là, un engagement dans le club et signe le lancement de leur carrière.
Quatre ans de succès inoubliables
En 1963, le trio s'attache les compétences de Phil Spector, qui met à leur service ses talents de producteur et d’arrangeur pour propulser le groupe grâce à des tubes indémodables comme Baby, I love you, (The Best Part of) Breakin' Up ou encore Be My Baby. Un titre emblématique de la fameuse technique du Wall of sound (mur de son) développé par Spector qui accompagnera plus tard les bandes originales des films Mean Street et Dirty Dancing.
La renommée du trio est telle que les Ronettes devient le seule groupe féminin à partir en tournée américaine avec les Beatles, en 1966. L’année suivante cependant le trio se sépare. Ronnie épouse alors Phil Spector avant de divorcer sept ans plus tard. Des années de souffrance pour la chanteuse qui sera victime de maltraitance de la part du producteur qui se montre paranoïaque et violent.
Par la suite, Ronnie Spector poursuit sa carrière en solo, collaborant notamment avec le Bruce Springsteen's E Street Band. Dotée d’un caractère bien trempé et d’une énergie communicative, la chanteuse avait sorti en 2006 l’album The Last of the Rock Stars, auquel ont participé des artistes tels que Keith Richards et Patti Smith. Chanteuse née, elle poursuivait ses projets musicaux et continuait à se produire, notamment à New York, ces toutes dernières années.