Disparue depuis 1972, la basse de Paul McCartney retrouvée après six ans d’enquête

Le - Par .

Le projet The Lost Bass, qui mobilisait depuis 2018 trois passionnés, a permis de retrouver la première guitare basse de Paul McCartney disparue depuis 1972.

L’enquête a abouti. Voici six ans qu’une campagne de recherche internationale avait été lancée pour tenter de retrouver une relique du rock ’n’ roll, dont le propriétaire n’est autre que Paul McCartney. La récente médiatisation de cette opération intitulée « The Lost Bass » a manifestement permis d’élucider le mystère et de retrouver le précieux instrument, comme l’a annoncé ce jeudi l’équipe d’enquêteurs amateurs.

« La basse est complète et toujours dans son étui d’origine. Elle aura besoin de quelques réparations pour être à nouveau jouable, mais une équipe de professionnels peut facilement les effectuer », précise The Lost Bass dans un communiqué, ajoutant : « Paul est extrêmement reconnaissant envers toutes les personnes impliquées ».

Vendue à un propriétaire de pub

L’instrument, un modèle Höfner 500/1, avait été acquis par l’auteur de « Let It Be » pour  environ 30 livres en 1961 à Hambourg (Allemagne). Après avoir participé à la création de tubes, tels que « Love Me Do », « She Loves You » ou « Twist and Shout », la basse de Macca lui avait été volée en 1972, dans la nuit du 10 octobre précisément. Plus de 50 ans plus tard, elle est de retour.

Une réapparition que l’on doit à Nick Wass, l’un des responsables de la firme Höfner, ainsi qu’aux journalistes Scott et Naomi Jones. Pour retrouver la trace de l’instrument perdu, ces derniers ont épluché une centaine de pistes pour finalement tomber sur un indice probant contenu dans un mail qui parlait de la disparition de l’instrument. En remontant la piste, les membres de The Lost Bass ont appris que l’objet de leur recherche avait été volé à l’arrière d’une camionnette puis vendu au propriétaire d’un pub du quartier de Nothing Hill, à Londres.

C’est suite à la publication de leur projet et des avancées de leur enquête en septembre dernier, dans les colonnes du journal britannique The Sunday Telegraph, qu’un résident de la ville de Hastings, dans le sud de l’Angletterre s’est manifesté auprès de la société de Paul McCartney pour lui restituer sa précieuse basse.

Que les fans se rassurent, si la Höfner 500/1 du célèbre Beatle présente quelques dommages, ceux-ci seront réparés afin que Sir Paul McCartney puisse composer quelques nouveaux chefs-d’œuvre dessus.