Disques et produits dérivés de Michael Jackson : une année de ventes record

Michael Jackson est mort il y a tout juste un an, quasiment ruiné. Depuis, une frénésie commerciale a permis d’éponger une partie des dettes du chanteur.

© MD
C’est un adage qui se vérifie très souvent. Un artiste n’est jamais aussi populaire qu’après sa mort. Déjà adulé de son vivant, Michael Jackson bat tous les records de ventes depuis un an. Une situation sans doute jamais vue, hormis peut-être pour Elvis Presley. Du coup les 500 millions de dollars de dettes accumulées par le chanteur s’effacent peu à peu.

Neverland, la propriété du Roi de la pop, qui était sous le coup d’une saisie il y a un an, n’est plus menacée. Dans les douze mois qui ont suivi le 25 juin 2009, l’empire Jackson aurait engrangé des revenus estimés à plus d’un milliard de dollars ! La frénésie commerciale a commencé immédiatement après l’annonce du décès du chanteur de Thriller et de Beat It. Près de 4 millions d’albums ont été vendus en seulement six semaines
 

Une armada de produits dérivés

Il était déjà affiché en poster dans de nombreuses chambres d’adolescents dans les années 80. Après sa mort, la silhouette de Jackson s’est matérialisée sur une pluie de produits dérivés. Des T-shirts, des casquettes, des mugs, ou même du papier toilette, pourquoi pas, le pire c’est que ça s’est vendu.

Internet a eu aussi bien sûr son mot à dire. Les téléchargements se sont multipliés, de même que les sonneries de portables au son des chansons de Jackson. Si on est d’humeur un peu mesquine, d’ailleurs on pourra regretter qu’un tube comme Billie Jean au son tellement incroyable se transforme en sonnerie aigrelette et stridente.

N’oublions pas non plus This is it ! le documentaire bâti autour des dernières répétitions de l’artiste a récolté 260 millions de dollars dans les salles. On pouvait l’oublier de son vivant, c’est impossible maintenant qu’il est mort. Michael Jackson, c’est une véritable entreprise. Une entreprise désormais on ne peut plus prospère.

XH
Le site officiel de Michael Jackson est ici.