Un succès inattendu
Près de deux ans après avoir fait ses preuves dans la comédie musicale "Les Misérables", Rose Laurens reprend le travail avec son compagnon Jean-Pierre Goussaud. Le titre "Africa" naît en 1982 d’une dispute entre le couple. Alors en pleine séance de travail, Jean-Pierre Goussaud écrit une mélodie dansante, mais qu’il ne veut pas donner à Rose Laurens dont le premier album est censé avoir un ton très sérieux. Mais la chanteuse veut absolument interpréter quelque chose sur cette musique entrainante qui lui plaît énormément. Jean-Pierre Goussaud accepte finalement. Jean-Michel Bériat (futur parolier notamment de deux grands succès de 1986, "Ève lève-toi" et "Boule de flipper") est également attiré par cette mélodie chaleureuse écrit les paroles de la chanson. L’histoire d’"Africa" est alors lancée.
Un tube qui a traversé les générations
Dès sa sortie, la chanson a un immense retentissement dans l'Hexagone. Plus d'un million d'exemplaires du 45 tours sont vendus en France, et le titre se classe numéro 1 des ventes pendant de longues semaines. La chanson dépasse le million de copies et passe en boucle dans toutes les boîtes de nuit. La chanteuse allemande Ingrid Peters interprète aussi cette même année une version dans la langue de Goethe, intitulée "Afrika" et qui se classe parmi les meilleures ventes nationales. Titre emblématique des années 80, "Africa" est une chanson qui a su traverser les générations. Reprise notamment en 1993 dans une version dance house par le duo suisse Powerzone, elle a récemment été enregistrée par Julien Doré et le regretté Dick Rivers sur l’album acoustique "Vous & moi" (2018) . Malgré la mort de Rose Laurens en avril 2018, sa chanson "Africa" continue toujours de faire danser dans les discothèques.
DJ Superfunk, Luke Mornay, 7th Heaven revisitent ce tube qui illustre l'ambiance bondissante des années 80
À l’occasion des 40 ans d’Africa (en 2022), la famille et l'équipe de la chanteuse ont rendu hommage à l'artiste en dévoilant "Chaleur Humaine", un album de quinze titres inédits enregistrés tout au long de sa carrière. On peut retrouver la chanson éponyme "Chaleur Humaine", composée pour Rose Laurens mais surtout connue pour la version de Fabienne Thibaut sortie en 1997. Début janvier 2023, les fans ont pu découvir le nouvel album d'inédits "Où va le temps", porté par le titre "Comme dans un flash". Pour cette anniversaire spécial, l’équipe de Rose Laurens a également fait appel à des remixeurs reconnus et chevronnés pour revisiter avec fraîcheur ce titre mythique qui a traversé les décennies et fait le tour du monde.