Don Henley : retour sur la carrière du leader emblématique de The Eagles

Le - modifié le

Membre fondateur du groupe The Eagles et auteur de nombreux succès, Don Henley fait partie des plus grands batteurs chanteurs de l’histoire du rock. Zoom sur sa carrière.

Don Henley, un musicien très sollicité

Don Henley grandit au Texas, et apprend le trombone ainsi que les percussions. Il est toujours au lycée lorsqu’on lui demande d’intégrer un groupe de jazz local dans lequel il jouera de la batterie et chantera. Le groupe enregistre ses premiers titres, puis rencontre le chanteur Kenny Rogers, qui l'aide à signer chez Amos Records. Direction Los Angeles pour enregistrer un album, mais le groupe finit par se dissoudre. Don Henley collabore alors avec le groupe America et Hank Williams, Jr., deux grands noms de la country. Il rencontre également le guitariste, claviériste et chanteur Glenn Frey : tous deux sont sollicités pour rejoindre le groupe de la chanteuse country Linda Ronstadt. Cependant, l’alchimie musicale entre les deux hommes est trop forte, si bien qu’ils décident de se lancer dans un nouveau projet.

Don Henley et The Eagles

Don Henley et Glenn Frey fondent The Eagles avec le bassiste Randy Meisner et le guitariste Bernie Leadon. Premier titre et premier succès pour "Take it Easy" en 1972. L’aventure est lancée, mais il faut attendre le deuxième album du groupe, "Desperado", pour que Don Henley impose son talent d’auteur-compositeur. Avec Glenn Frey, ils forment un duo comparé à l’association John Lennon / Paul McCartney. Don Henley et son acolyte jouent un grand rôle dans le succès du plus grand tube de l’histoire de The Eagles. Un petit retour sur l’histoire de "Hotel California" s’impose. Si c’est le nouveau membre du groupe Don Felder qui compose la première version instrumentale, le duo va écrire les paroles, et Don Henley choisira le titre. C’est lui qui prendra le lead vocal de la chanson. C’est encore lui qui insistera pour qu’elle devienne un single malgré le fait que le titre dure plus de 6 minutes. The Eagles devient alors le groupe de tous les records, mais l’aventure s’interrompt une première fois en 1980 après une tournée triomphale mais éreintante.

Don Henley en solo

Dès lors, Don Henley se lance dans une carrière solo. Il sort son premier disque en 1982 : "I Can’t Stand Still". Le titre extrait de cet opus, "Dirty Laundry", est certifié disque d’or. Don Henley sortira deux autres albums dans les années 1980 : "Building the Perfect Beast" et "The End of the Innocence", qui recevront tous deux un excellent accueil tant critique que commercial. Pour preuve, Don Henley sera récompensé à deux reprises de la meilleure performance vocale rock masculine aux Grammy Awards.

En 1994, The Eagles se reforme, et Don Henley est bien sûr de la partie. Ils organisent des concerts, sortent un album live, puis reviennent en 2007 avec le double album "Long Road Out of Eden", ce qui lui laisse le temps de publier son quatrième album solo, "Inside Job", en 2000. En 2015, avec "Cass County", il invite de grands noms de la chanson, à l’image de Mick Jagger et Dolly Parton, et à 70 ans, Don Henley signe pour une ultime tournée avec The Eagles.