"Four Seasons of Love" en 1976
En 1976, Donna Summer vient de sortir de l'ombre et de conquérir le public mondial avec son titre "Love to Love You Baby", présent sur l'album du même nom. Elle enchaîne cette même année avec son quatrième album studio qui s'intitule "Four Seasons of Love" et se construit autour d'un concept pensé et travaillé en amont. Les morceaux de cet album racontent en effet une histoire d'amour évoluant au fil des quatre saisons. Donna Summer consacre à l'époque une grande importance à ces "concept-albums" et est l'une des seules artistes à créer ce genre d'œuvres musicales qui participent à sa renommée. Le 45 tours disco "Four Seasons of Love" se développe sur deux faces dont la première comporte deux morceaux de 8 minutes : "Spring Affair" et "Summer Fever". La deuxième face de cet opus comporte quant à elle trois titres : "Autumn Changes", "Winter Melody" ainsi que "Spring Reprise". Le concept de "Four Seasons of Love" va au-delà de l'aspect musical et prend aussi forme dans l'image. L'album est en effet accompagné d'un calendrier présentant quatre photos de Donna Summer, mise en scène dans des décors évoquant l'hiver, le printemps, l'automne et l'été.
"I Remember Yesterday" en mai 1977
En 1977, un nouvel album conceptualisé de Donna Summer voit le jour. Il s'agit de "I Remember Yesterday", son cinquième album qui deviendra rapidement disque d'or. Dans cet opus dédié au temps et aux époques, chacune des chansons évoque une décennie en particulier et met à l'honneur la musique américaine populaire correspondante. Ainsi, Donna Summer revisite les styles musicaux successifs, en partant des années 1920 jusqu'à un futur imaginé. Le morceau "Black Lady" représente ainsi les années 20, "I Remember Yesterday" rappelant quant à lui les "big bands" des années 40. Il est suivi par "Love's Unkind" et son hommage à la musique des années 50, par "Back In Love Again" pour les années 60, "Take Me" pour le disco des années 70 puis par "I Feel Love" qui représente les sonorités du futur. "I Feel Love" est d'ailleurs le single phare de cet album et portera son succès à l'international.
"Once Upon a Time" en octobre 1977
Très productive, Donna Summer enchaîne à la fin de 1977 avec son sixième album studio qui est aussi son troisième concept-album et s'intitule "Once Upon a Time". Cette fois-ci, la Reine du disco explore le thème du conte de fées dans un double album narratif, racontant l'histoire d'une Cendrillon des temps modernes. Piégée dans un monde superficiel, cette jeune femme fictive réussit à embarquer dans une aventure et à trouver l'amour. Ce récit, conté au fil de 16 chansons, est transposé à l'époque contemporaine des années 70 grâce à des sonorités disco très marquées. Qualifié par certains de "disco et dance opera", cet opus est disque d'or en 1978 aux États-Unis, au Canada, en France et au Royaume-Uni. Il comporte les singles "I Love You", "Fairy Tale High", "Once Upon a Time" et "Rumour Has It", bien accueillis par le public sans toutefois atteindre le niveau de succès de "I Feel Love" ou "Love to Love You Baby".