Donna Summer : les premiers pas d'une future diva

Le

Avant de devenir la légende que l'on connaît tous aujourd'hui, Donna Summer a dû travailler dur et faire ses preuves. Retours sur les débuts de la Reine du disco.

Un talent inné pour la musique

Donna Summer, de son vrai nom LaDonna Andrea Gaines, naît en 1948 à Boston dans une famille de musiciens. Dès ses 8 ans, elle intègre la chorale de gospel de l'église de son quartier et se démarque en tant que soliste, dont elle devient l'une des meilleures. En 1967, la jeune femme décide de quitter l'école et de se consacrer à plein temps à son groupe de rock underground, appelé "Crow" dont elle est la chanteuse principale depuis l'âge de 16 ans. Le groupe se produit dans plusieurs clubs de Boston mais aussi de New York. LaDonna Gaines est repérée à cette occasion par le label RCA Records et obtient son premier contrat d'enregistrement à 19 ans. Elle mêle par la suite enregistrements studio et rôles dans plusieurs comédies musicales. Elle décrochera notamment le premier rôle dans une comédie musicale allemande et partira plusieurs mois en tournée en Europe. Pendant ces années, la future Reine du disco prend ses marques et perfectionne ses talents. Le succès mondial viendra quelques années plus tard.

"Love to Love You Baby" : le début de la gloire

Jusqu'au début des années 70, LaDonna Andrea Gaines enregistre plusieurs singles sans pour autant se démarquer, et se marie en parallèle au peintre autrichien Helmuth Sommer. En 1974, ses producteurs l'incitent à prendre un nom de scène. LaDonna devient officiellement Donna Summer, un pseudonyme inspiré du nom de son mari. Le premier album de Donna Summer, intitulé "Lady of the Night", voit le jour en 1974 et rencontre un succès mitigé. C'est un an plus tard, avec le désormais célébrissime album et single "Love to Love You Baby", que la carrière de Donna Summer décolle. Le titre devient rapidement un succès dans les discothèques des États-Unis, et la magie se propage rapidement à travers le monde, marquant un nouvel engouement pour la musique disco. Le single "Love to Love You Baby" se classe meilleure vente aux États-Unis pendant quatre mois et dépasse le million d'exemplaires vendus. Ce morceau est d'ailleurs à ce jour le cinquième single le plus vendu de toute la carrière de Donna Summer.

1976 : la carrière de Donna Summer est lancée

Donna Summer et sa maison de disque surfent sur le succès de "Love to Love You Baby" et enchaînent avec la sortie de deux nouveaux albums en 1976. Le premier, "À Love Trilogy" est suivi par le concept-album "Four Seasons of Love" un peu plus tard dans l'année. Tous deux obtiennent le statut de disque d'or aux États-Unis. Donna Summer entre dans la légende et est qualifiée par le public et les médias de "plus belle voix noire depuis Aretha Franklin" ou encore de "Première dame de l'amour". Elle continue sur sa lancée et enchaîne les succès et les records, se lançant également dans l'écriture et la composition de ses chansons. Au fil des années, Donna Summer devient une icône et s'inscrit comme l'une des plus grandes chanteuses des années 70-80. La diva restera présente sur la scène musicale internationale jusque dans les années 2000, avec pas moins de 17 albums studio sur l'ensemble de sa carrière.