Ses titres écrits pour le cinéma
La première fois que Donna Summer chante pour le cinéma, c'est au tout début de sa carrière, en 1977. Elle coécrit alors le titre "Down, Deep Inside" pour le film d'aventure "The Deep". En juillet de la même année, elle enregistre le morceau "Last Dance" qui figurera dans la BO du film à succès "Thank God It's Friday" (en français : "Dieu merci, c'est vendredi"). Donna Summer ajoute à cette bande originale deux autres chansons, à savoir "With your Love" et une reprise de "Je t'aime (moi non plus)" de Serge Gainsbourg. "Last Dance" devient l'un des titres phares de la carrière de Donna Summer et obtiendra le Golden Globe Award de la meilleure chanson de film. Au début des années 80, la diva enregistre "Highway Runner" pour le film "Fast Times at Ridgemont High" et "Romeo" pour la BO de "Flashdance". C'est ensuite en 1996 qu'on retrouve à nouveau sa voix au cinéma, avec le titre "Ordinary Miracle" qui clôture le long-métrage "Let It Be Me". Cette même année, on retrouve la chanteuse sur le slow "Whenever There Is Love" en duo avec Bruce Roberts, pour la BO de "Daylight". Donna Summer chante en 2000 sur la BO des films "Dreamcatcher", "Pokemon 2 : Le Pouvoir est en toi" ainsi que "The Child of the Promise" et "The Mercy Project".
Donna Summer actrice : ses rôles sur petit et grand écran
Donna Summer est une chanteuse hors pair qui possède aussi des talents d'actrice. Dès son plus âge, elle jouait déjà dans des comédies musicales et des spots télévisés. À 19 ans, la jeune artiste parcourait même l'Europe pour une tournée de comédies musicales à succès, dont "Hair", "Showboat" et "Porgy & Bess". Elle joue également en 1970 dans une minisérie allemande intitulée "11 Uhr 20". En 1978, le film "Dieu merci, c'est vendredi" propulse Donna Summer sur le grand écran. Elle y joue le rôle de Nicole Sims et interprète sa chanson "Last Dance" dans une scène importante du film. Côté télévision, en 1994 et 1997, l'artiste apparaît dans deux épisodes de la série "La Vie de famille", interprétant le personnage de la tante de Steve Urkel.
De nombreux titres repris dans des films et séries
Les chansons de la Reine du disco ont été de nombreuses fois utilisées sur le petit et le grand écran. C'est notamment le cas du morceau "Hot Stuff" que l'on retrouve dans le film "The Full Monty" sorti en 1997. Le titre "Bad Girls" apparaît lui aussi dans plusieurs longs-métrages et séries dont "Escapade à New York" en 1999, "Les Razmoket à Paris, le film" en 2000 ainsi que dans deux épisodes de "Sex and the City" et "Ugly Betty". L'un des plus grands succès de la chanteuse, "Love to Love You Baby", est également repris dans "Dieu merci, c'est vendredi", en plus de "Last Dance". Ce film met en effet Donna Summer à l'honneur à travers plusieurs morceaux mythiques de son répertoire, mais aussi à travers sa prestation d'actrice remarquée qui constituera son seul grand rôle au cinéma.