40 ans après avoir conquis le monde, le tube enthousiasmant de Men At Work, "Down Under" prolonge son succès. La chanson, qui peut revendiquer avec quelques autres le titre d’"hymne non officiel de l’Australie", vient de recevoir le Billions Award d'APRA AMCOS, qui récompense les tubes ayant dépassé le milliard de flux toutes plateformes confondues.
La suite logique d’un succès détonant qui, à partir de la fin de l’année 1981, s’est exporté à travers le monde, conquérant les premières places des charts britanniques et américains, avec à la clé le Grammy award du meilleur nouvel artiste pour la formation australienne.
"Un amour profond pour ce pays"
Recevant le prix célébrant le milliard d’écoutes de "Down Under", son co-auteur et co-compositeur, Colin Hay, est revenu sur cette chanson emblématique, mélange improbable de ska, new wave et pop, au message moins énigmatique qu’il n’y parait.
"Je pense que plus que tout, la façon dont la chanson a été ressentie était que j'avais cet amour profond pour ce pays, a commenté le guitariste mais pas d'une manière à agiter un drapeau, d'une manière spirituelle très profonde"