"Dune 2" : Sting offre un drôle de cadeau à Austin Butler

Le - modifié le - Par .

Présent lors de la première de "Dune : Deuxième Partie", dimanche à New York, Sting a évoqué avec l’acteur, Austin Butler, leur rôle commun dans l’adaptation cinématographique de « Dune ».

Très attendue, la deuxième partie du film "Dune", signé du réalisateur canadien Denis Villeneuve sort, ce mercredi, au cinéma. Disposant d’un casting impressionnant, avec en tête d’affiche Timothée Chalamet et Zendaya, et d’une réalisation à couper le souffle, cette nouvelle version est attendue comme l’un des gros cartons de l’année au box-office. Une nouvelle version, en effet, puisque l’œuvre de science-fiction de l’auteur américain Frank Herbert a déjà connu une première adaptation au cinéma, il y a tout juste 40 ans.

En 1984, un certain David Lynch, jeune réalisateur de 36 ans salué pour son remarquable "Elephant Man", s’était attelé à transcrire en images le foisonnant roman paru en 1965. Adaptation complexe, le film de David Lynch ne lésine pas sur les moyens pour porter à l'écran l’univers désertique et futuriste de la planète Arrakis, théâtre de l’affrontement des Atréides et des Harkonnen. Pour incarner les personnages de cette histoire de lutte de pouvoir, le casting ne manque pas d’attraits avec Kyle MacLachlan en Paul Atréides, Sean Young (Chani), Patrick Stewart (le professeur Charles Xavier dans les X-Men), ou encore  Sting dans le rôle du méchant, Feyd-Rautha Harkonnen.

Un costume aussi léger que marquant

Bien que limitée, la prestation du chanteur de Police est restée dans les mémoires et pas forcément pour de bonnes raisons. La star britannique y apparaît quasi nue, le corps luisant, ne portant pour tout vêtement qu’un étrange slip en cuir qui a fait couler beaucoup d’encre à l’époque. Selon The Telegraph, David Lynch et Sting avaient prévu que ce dernier apparaisse totalement nu à l’écran mais les producteurs, craignant une restriction au niveau du public, avaient refusé la scène. L’enjeu financier était trop lourd. Cela n’aura cependant pas évité l'échec retentissant du film.

© Getty Images

Visiblement pas rancunier, l’auteur de "Roxanne" s’est rendu à la première de "Dune : Deuxième Partie", dimanche, à New York, comme l’a révélé Austin Butler, qui a repris son rôle dans la nouvelle adaptation. Et Sting ne semble pas non plus avoir perdu son sens de l’humour.

"C'était tellement surréaliste. J’étais bluffé. C’est le meilleur, raconte Austin Butler sur le plateau de Jimmy Fallon (…) Je lui ai posé des questions sur [le rôle] et il a dit qu'il avait toujours la pièce de costume de l'original – il a dit qu'il allait la nettoyer à sec et me laisser la porter si je le voulais." L’histoire ne dit pas si l’acteur en vogue d’Hollywood a accepté l’offre.