Combien vaut un morceau d’histoire du cinéma hollywoodien ? Ce week-end, une vente aux enchères consacrée aux icones et idoles d’Hollywood se tient dans le quartier huppé de Beverly Hills, à Los Angeles. Parmi les robes de soirées de Marylin Monroe, les sabres laser de "Star Wars" ou le balai d’Harry Potter, la maison Julien’s Auctions propose un objet exceptionnel : la marionnette d’"E.T., l’Extra-terrestre".
Il s’agit de la première structure mécatronique du célèbre personnage de Steven Spielberg venu de l’espace. Composé d’aluminium et de câbles permettant d’animer la créature d’E.T., l’ossature créé par le maitre des effets spéciaux, le génialissime Carlo Rambaldi, comporte pas moins de 85 points d’articulations et un cou extensible. Les yeux, qui intègrent la structure brute de la marionnette, lui ont été inspirés par ceux de son chat Kika qu’il jugeait "très innocents" et qui convenaient parfaitement, selon lui, au personnage de l’extra-terrestre.
"Papa, il est vraiment moche, mais…"
La veille de la réunion avec le réalisateur Steven Spielberg, qui devait approuver la maquette de Rambaldi, ce dernier a demandé à sa fille Daniela ce qu’elle pensait de sa dernière création, rappelle la maison de ventes. Réponse de la jeune fille : "Papa, il est vraiment moche, mais j'ai de la peine pour lui et si jamais je le rencontrais dans la vraie vie, je l'aiderais, c'est certain". Bingo ! Carlo Rambaldi ne s’était pas trompé. La qualité du travail du spécialiste des effets spéciaux - père notamment de la terrifiante créature d’Alien -, est telle que Drew Barrymore, qui interprète la petite Gertie dans le film, croyait réellement que la marionnette venait d’une autre planète.
Alors que le film culte de Steven Spielberg fête ses 40 ans, la première maquette animée d’E.T. pourrait se trouver prochainement une nouvelle maison. A condition, bien sûr, d’avoir un porte-monnaie bien garni. En effet, ce modèle exceptionnel mesurant un mètre de haut est estimé entre deux et trois millions de dollars.