Eddy Mitchell et le Tennessee, une véritable histoire d'amour

Eddy Mitchell a toujours été influencé dans son processus créatif par des genres musicaux américains. Il a rendu hommage à ce pays, notamment à l’État du Tennessee, à travers de nombreuses chansons.

© © Sylvain Lefevre / Getty Images

Eddy Mitchell : l’influence de la musique américaine

Dès ses débuts au Golf-Drouot, fameux club de la scène yé-yé des années 50-60, Eddy Mitchell voue un culte au rock’n’roll américain. Il emprunte les codes du genre, arbore fièrement une banane, porte des santiags, un jean et le blouson noir, un must. Il s’informe sur ce courant musical, écoute tous les disques. Et il se lance à son tour dans la composition. Dans les années 70, il passe quelque temps à Memphis et Nashville où lui vient, entre autres, l’idée de "Sur la route de Memphis", un de ses plus grands succès.

Eddy Mitchell : un amour sans faille pour le Tennessee

Eddy Mitchell est tombé sous le charme de l’État du Tennessee, berceau du rock et de la country. Il est d’ailleurs un citoyen d’honneur de cet État. Il y enregistre de nombreuses chansons, comme "Rocking in Nashville", "Made in USA". Au gré de ses séjours, son style s’affirme de plus en plus et il devient un des pionniers français du rock’n’roll.