"Elle a fait un bébé toute seule" : qui est la femme dont parle Jean-Jacques Goldman dans sa chanson ?

Le - Par .

36 ans après sa sortie, on connait l’identité de la femme dont Jean-Jacques Goldman s’est inspiré pour écrire son titre "Elle a fait un bébé toute seule". Une révélation étonnante faite par le comédien Philippe Lellouche.

Comme la plupart des singles de Jean-Jacques Goldman, la chanson "Elle a fait un bébé toute seule" a rencontré son public à sa sortie en 1987. Un succès que ne prédisait pas vraiment l’auteur de "Je te donne", qui conservait le titre sous le coude depuis l’album "Positif" paru trois ans plus tôt. Il faut dire que la chanson aborde un sujet avant-gardiste pour l’époque, celui d’une jeune femme célibataire et working girl qui fait le choix d’avoir un bébé seule.

"Elle a fait un bébé toute seule / C'était dans ces années un peu folles / Où les papas n'étaient plus à la mode / Ouh, elle a fait un bébé toute seule", chante Jean-Jacques Goldman qui évoque également sa proximité avec le sujet de sa chanson.

"J’ai eu comme un coup de foudre"

En effet, pour écrire ce titre, Jean-Jacques Goldman s’est inspiré d’une proche dont l’identité n’avait jusqu’alors pas été révélée. C’est désormais chose faite et d’une manière étonnante par le comédien Philippe Lellouche. Au micro d’Europe 1, le 29 décembre dernier, celui-ci a tout simplement dévoilé que le bébé en question était sa compagne. Il raconte : "Eh ben c'est ma femme ! Ouais, c'est incroyable. Ma belle-mère s'appelle Lili Boisjean, et c'était l'amie et attachée de presse de Jean-Jacques Goldman, ils ont été proches tout le temps et ils le sont encore. Et effectivement, quand elle est tombée enceinte, Jean-Jacques a écrit cette chanson pour elle, et le bébé est devenu ma femme. Je l'ai rencontrée il y a huit ans maintenant."

Et le comédien de préciser que Jean-Jacques Goldman est le parrain de sa femme. "Elle n’en parle pas, c'est moi souvent qui m'en vante, je me vante de ça !", précise-t-il.

Dans l’émission de France 2, "Un jour, un destin", consacrée au célèbre chanteur et diffusée en 2021, Lili Boisjean a eu l’occasion d’évoquer sa collaboration avec la personnalité préférée des Français. L’attachée de presse de l’artiste ne cache pas l’attirance qu’elle avait à l’époque pour le chanteur.

"Tout de suite j’ai dit : ‘mais moi, je rêve de travailler avec cet artiste’, se rappelle-t-elle. Vraiment j’ai eu comme un coup de foudre. La voix était assez étrange dirais-je. Avec de l’émotion dans le regard, de l’émotion dans la voix. Enfin, on sentait qu’il y avait vraiment quelque chose d’attirant".