Elli et Jacno : les débuts
Elli Medeiros et Denis Quilliard (surnommé "Jacno") font au départ partie du groupe de rock punk Stinky Toys, dont ils sont le noyau dur. Denis Quilliard est un talentueux compositeur et musicien, tandis qu'Elli Medeiros est une artiste multi-talents, notamment chanteuse et auteure hors pair. En 1979, le groupe se sépare et les deux leaders de Stinky Toys décident alors de créer un nouveau duo musical. Le groupe Elli et Jacno voit le jour quelques mois plus tard, composé d'Elli Medeiros au chant et à l'écriture, et de Jacno à la composition. Les compositions mêlant synthé, guitare électronique et boîte à rythmes de Jacno sont sublimées par la voix d'Elli Medeiros et donnent lieu à un tout nouveau courant musical : la "synthpop". Elli et Jacno ne tardent pas à faire parler d'eux et sortent leur premier single "Main dans la main" en 1980, issu de l'album "Tout va sauter" publié la même année. Leur musique est novatrice et unique, un mélange de sons synthétiques, de mélodies froides, d'un timbre de voix mutin et coloré, et de paroles évoquant l'amour. La formule fonctionne et le groupe connaît rapidement le succès, s'exportant même jusqu'en Angleterre où il fera la couverture du magazine Melody Maker. Leur identité et leur talent sont si marqués qu'ils seront même sollicités par d'autres artistes pour des collaborations. C'est ainsi que Jacno produit le titre "Amoureux solitaires" de Lio en 1980.
Une carrière en quatre ans, six singles et trois albums
De 1980 à 1984, Elli et Jacno enchaînent les succès et sont en couple sur scène comme à la ville. Leur premier album "Tout va sauter" sort en 1980, porté par les deux singles "Main dans la main" (1980) et "Oh là là" (1981). Sur la face B de ces deux 45 tours, on retrouve respectivement les titres "T'oublier" et "Je t'aime tant". En 1982, ils poursuivent leur ascension avec la sortie de l'album "Boomerang" dont est issu le 45 tours "Le Téléphone" en 1983. L'année suivante, Elli et Jacno s'essaient à un nouveau défi en collaborant avec le cinéma. Ils réalisent ainsi l'album "Les Nuits de la pleine lune", qui fait également office de bande originale pour le film d'Éric Rohmer du même nom. Le premier single "Les Nuits de la pleine lune" est suivi quelques mois après d'un second 45 tours comprenant les titres "Chica Chica Bongo" et "Les Sept Îles".
Elli et Jacno : la rupture
Après quatre années d'une carrière florissante, le duo d'artistes se sépare à la fois sur le plan professionnel et personnel. Elli et Jacno prend donc définitivement fin en 1984, Denis Quilliard décidant de se consacrer à la production d'artistes et Elli poursuivant sa carrière de chanteuse solo (notamment avecle hit "Toi mon toit"), mais aussi d'actrice. Dix ans après la séparation du groupe, le label Virgin publie une compilation des meilleurs titres d'Elli et Jacno en 1994, sous le nom de "Symphonies de Poche". Avec les années, la musique de ce duo mythique des années 80 ne tombe pas dans l'oubli et continue au contraire d'inspirer les nouvelles générations, des groupes Pirouettes et Cinéma en passant par Rouge Gorge ou encore Exotica.