Elli Medeiros, l’incroyable histoire de ses débuts

Le

Elli Medeiros a marqué les esprits avec sa personnalité pétillante et son talent pour la chanson et la musique. Retour sur l'incroyable parcours de cette artiste venue d'Uruguay et d’Argentine.

L’enfance d’Elli Medeiros

Elli Medeiros est élevée principalement par sa mère, son père les ayant abandonnées alors qu’Elli n’a que 5 ans. Sa mère est une femme forte et inspirante pour sa fille. Actrice au cinéma et au théâtre, elle mène aussi une belle carrière dans son pays natal. Elli est une enfant de la balle. Encore enfant, sa mère décide de déménager pour aller s’installer en Argentine. Mère et fille passent alors quelques années à Buenos Aires. Puis elles continuent leur migration, pour finalement s’établir à Paris. La jeune fille est à l’aube de ses 14 ans à son arrivée en France. Elle parle espagnol, français et anglais, et fréquente les meilleurs lycées parisiens. C’est dans ce contexte qu’elle rencontre Jacno, son amoureux de l’époque, et d’autres copains qui deviendront les membres de son premier groupe, les Stinky Toys.

Elli Medeiros, Jacno et les Stinky Toys

Les Stinky Toys sont le premier groupe de Elli Medeiros, co-fondé avec Jacno. On classe leur musique dans le genre punk. Les membres ont des pensées anarchistes, et adhérent aux valeurs punk de l’époque. Cet engagement et la qualité de leurs créations musicales leur valent de se faire remarquer par le milieu underground. Lors d’un de leurs concerts, ils sont approchés par un producteur anglais et manager du groupe The Clash. Il gère aussi de gros festivals anglo-saxons. C’est le début de la carrière des Stinky Toys de l’autre côté de la Manche. Ils jouent en 1re partie de The Clash et des Sex Pistols. Ensemble, ils produisent quelques albums à succès. Mais, le groupe ne résiste pas à la célébrité, et se sépare.

Fin des Stinky Toys, début de Elli & Jacno

Le couple résiste à la séparation des Stinky Toys, et se lance dans une carrière en duo. Elli est une chanteuse brillante, et Jacno n’est pas en reste non plus. Leur association marche à la perfection. Ils embrassent un style différent, plus électro-pop. Avec ce nouveau genre, ils conquièrent un nouveau public. Ils sortent de nombreux tubes, et des albums étonnants, comme "Rectangle" ou "Boomerang" qui deviendront de véritables références pop. Jacno se fait reconnaître pour ses qualités de compositeur. Il est notamment sollicité par Étienne Daho et Jacques Higelin pour la composition de certains de leurs titres. Le groupe Elli & Jacno se sépare à son tour. Jacno continue ses projets solos, et Elli se lance, elle aussi. À partir de ce moment, l’artiste aux multiples facettes ne cesse de surprendre son public, notamment avec l’album "Bom Bom" et le titre "Toi mon toit". Les créations musicales d’Elli Medeiros sont très éclectiques, et s’inspirent de différents mouvements musicaux, pop, électro, musiques du monde, reggae. La chanteuse a toujours su faire preuve d’une grande ouverture dans sa démarche artistique. Dans ses plus récents albums, elle chante d'ailleurs dans ses trois langues, espagnol, français et anglais.