Elli Medeiros : une artiste aux multiples facettes

Le

Si on la connaît surtout pour ses talents de chanteuse, Elli Medeiros a eu une carrière artistique très riche et diverse qui va du cinéma à l’opéra, en passant par la BD et la mode. Découverte.

Un rôle à l’opéra de Montevideo à l’âge de 4 ans

Élevée à Montevideo par une mère comédienne, Elli Medeiros est inscrite dès son plus jeune âge aux cours de théâtre de l'École nationale d'Uruguay. Alors qu’elle n’a que 4 ans, elle est choisie pour incarner le fils de Madame Butterfly à l’opéra de Montevideo, le premier de nombreux rôles qu’on lui confiera au théâtre et à la télévision uruguayenne, jusqu’à son départ du pays. Après cinq années passées en Argentine, Elli Medeiros arrive en France avec sa mère à l'âge de 14 ans; et intègre l'École supérieure des arts appliqués Duperré à Paris. Si elle n'y suit qu’un trimestre de cours, son passage dans cette école, réputée pour avoir formé des artistes célèbres en tout genre (l’acteur Romain Duris, les dessinateurs Gotlib et Mœbius, la couturière Bouchra Jarrar, etc.), préfigurait sans doute sa future carrière aux multiples facettes.

Elli Medeiros, dessinatrice tout-terrain

En effet, Elli Medeiros aura été une artiste touche-à-tout depuis le début de sa carrière (comme Caroline Loeb). Dessinant depuis l’âge de deux ou trois ans, elle poursuit cette passion, en même temps qu’elle obtient ses premiers succès musicaux avec le groupe punk des Stinky Toys qui comprend entre autres son compagnon de l'époque Jacno. En cette fin des années 70, elle publie des illustrations dans des journaux rock, des bandes dessinées, mais également des articles illustrés dans un fanzine nommé "Annie aime les Sucettes". Un travail qu’Elli Medeiros regroupe en 1980 dans un album publié chez Futuropolis, maison d’édition de BD. Son talent de dessinatrice, la Franco-Uruguayenne le mettra ensuite au profit de certaines de ses pochettes d’album, mais également du monde de la mode. En plus de participer à la création de vêtements et d’accessoires de mode avec son ami styliste, Jean-Charles de Castelbajac, elle confectionne le bijou se trouvant au centre de l'intrigue du film "Femme fatale" réalisé en 2002 par Brian de Palma, avec qui elle partage alors sa vie.

Une carrière extrêmement remplie au cinéma

En dehors de la musique, Elli Medeiros est surtout connue, comme d'autres chanteurs, pour son travail conséquent sur grand écran. En 1979, elle débute au cinéma dans "Copyright", un court métrage d'Olivier Assayas qui lui confiera de nombreux rôles. Jouant en 1982 dans "L'Enfant secret" de Philippe Garrel, elle est ensuite souvent choisie pour des comédies, dont le très populaire "Jet Set" de Fabien Onteniente sorti en 2000. Elle participe également au succès du film de la regrettée Tonie Marshall, "Vénus Beauté (Institut)", qui rafle quatre César la même année. Alors que sa fille Calypso Valois a repris le flambeau musical et cinématographique, Elli Medeiros a sorti son dernier album en 2006. Elle a en revanche encore récemment réalisé l’affiche du concert des Libertines à Rock en Seine en 2015, et est encore très présente au cinéma. Alors qu’en 2008, Elli Medeiros montait les marches du Festival de Cannes pour l’un des premiers rôles du film argentin "Leonera", elle a aussi été vue en 2018 dans le très beau film "Amanda" de Mikhael Hers.