Une page se tourne pour Elton John. La pop star britannique a cédé récemment sa propriété située à Atlanta, en Géorgie. Aujourd’hui, ce sont les très nombreuses œuvres d’art qu’elle renfermait qui ont été mises aux enchères. Pas moins de 900 objets composaient l’événement intitulé « The Collection of Sir Elton John: Goodbye Peachtree Road », organisé par la maison Christie’s à New York. Photographies d’art, tableau de Banksy, montres de luxe et costumes de scène… Les biens proposés ne manquaient pas d’attractivité et les collectionneurs ne s’y sont pas trompés pour cette première vente. Celle-ci a en effet rapporté 8 millions de dollars, soit près de 7,4 millions d’euros. Il faut dire que des œuvres signées Andy Warhol côtoyaient celles de Keith Haring ou Robert Mapplethorpe.
Les bottes E&J s'arrachent
La star de la vente, un triptyque signé du street artist Banksy et intitulé "Flower Thrower", a été adjugée 1,55 million de dollars, dépassant son estimation haute. Les bottes argentées marquées d'un E et d’un J, que la star britannique portait en concert, ont, elles, trouvé preneur pour la somme de 94.500 dollars, largement au-delà de leur estimation qui les valorisait à 10.000 dollars.
Marquante également, l’enchère d’une paire de lunettes de soleil emblématique du style excentrique d’Elton John acquise 22.660 dollars, dix fois plus que son prix estimé. Quant au piano à queue de l’artiste, il a été adjugé à 200.000 dollars.
Comme le rappelle Christie’s, l’auteur de "I’m Still Standing" s’était investi dans la capitale de l’Etat de Georgie, à l’est des Etats-Unis, où il y avait trouvé un soutien à partir des années 1990 dans son combat contre ses addictions. «Après être devenu sobre en 1990, il a trouvé du réconfort et du soutien dans cette communauté chaleureuse et les centres de désintoxication de la ville, tels que le Triangle Club, qui ont joué un rôle essentiel dans son rétablissement», rapportait récemment la maison de ventes.