Les documentaires musicaux sont indispensables pour les fans. Certains films retracent la vie d’un groupe à l’aide d’archives, d’autres s’immiscent dans l’intimité d’une formation afin d’en filmer les moindres aspects, toujours est-il que ces formats sont souvent très instructifs.
Ce n’est pas vraiment le cas pour ‘’This is Spinal Tap’’, sorti en 1984, un documentaire parodique plein d’humour réalisé par Rob Reiner. Le film mettait en scène un réalisateur travaillant à un documentaire sur le groupe de hard-rock britannique fictif : ‘’Spinal Tap’’. Véritables stars écumant les salles de concerts et collectant les conquêtes féminines, les membres du groupe sont surtout une belle bande de nigauds bien perchés. Satirique et empli de second degré, le film a su trouver un public d’initiés.
Paul McCartney et Elton John invités dans la suite
Le réalisateur est bien décidé à faire basculer son groupe fictif dans une notoriété bien réelle. Rob Reiner a annoncé, ce lundi, dans le podcast ‘’RHLSTP’’ avoir prévu une suite à "This is Spinal Tap", dont le tournage débuterait fin février 2024. Pour la promotion, le britannique n’est pas passé par quatre chemins et a d’ores et déjà annoncé la présence de deux invités stars pour cette suite : les deux chevaliers de sa majesté Paul McCartney et Elton John.
Après s’être retrouvés tous les deux sur l’album des Rolling Stones "Hackney Diamonds", dévoilé le 20 octobre dernier, les légendes de la pop feront une apparition dans cette comédie dans laquelle ils joueront probablement leur propre rôle.