Emmy Awards 2024 : Elton John rejoint l'élite des EGOT

Le

Ce lundi 15 janvier 2024 à Los Angeles se tenait la 75ème cérémonie des Emmy Awards. Elton John est entré dans le club très fermé des "EGOT" en remportant le prix du meilleur spectacle en direct pour son concert d’adieu à l'Amérique du Nord.

Sir Elton John a bouclé son palmarès lundi soir, ajoutant un Emmy à ses Grammy, Oscar et Tony. "Elton John Live: Farewell From Dodger Stadium" a remporté le prix du meilleur spectacle en direct pour son concert d’adieu à l'Amérique du Nord, dans le cadre de sa tournée mondiale "Farewell Yellow Brick Road", marathon de 328 dates étalées sur cinq ans et qui a rapporté près d'un milliard de dollars.  

Il a créé la bande originale de toutes nos vies

John se remettait d'une opération au genou et ne pouvait pas assister au spectacle, alors le producteur Ben Winston a accepté le prix en son nom. "Il va tout à fait bien, mais il voulait envoyer son amour et merci à l'Académie de Télévision pour cette récompense incroyable", a déclaré Winston. «Nous savions que cela allait être historique parce que cela allait gagner un homme qui a créé la bande originale de toutes nos vies. Il a fait tellement de bien pour la société, qui est tous nos héros. Nous ne savions pas que cela allait lui rapporter un EGOT."

"Je suis incroyablement honoré de rejoindre ce soir le groupe incroyablement talentueux des gagnants de l'EGOT", a déclaré John dans un communiqué. "Merci à tous ceux qui m'ont soutenu tout au long de ma carrière, je suis incroyablement reconnaissant."

L'artiste est la 19ème personne à devenir lauréate de l'EGOT, il a remporté cinq Grammys (son premier était pour "That's What Friends Are For" en 1987), puis l'Oscar de la meilleure chanson originale en 1994 pour "Can You Feel the Love Tonight" et en 2000, il a remporté un Tony Award pour "Aida". La précédente intronisée à l'EGOT était l' actrice Viola Davis, qui est devenue l'année dernière la 18e personne à obtenir cet honneur lorsqu'elle a remporté un Grammy pour la lecture de ses mémoires "Finding Me".

Que signigie EGOT ?

EGOT est l'acronyme des quatre plus grandes cérémonies de remise de prix de l'industrie du divertissement, les Emmy Awards, les Grammy Awards, les Oscars ou Academy Awards et les Tony Awards. Le terme a été inventé pour la première fois fin 1984 par l'acteur Philip Michael Thomas, qui a exprimé son désir d'obtenir cette distinction après être devenu célèbre grâce à son rôle dans "Miami Vice", bien qu'il n'ait pas encore décroché le titre. La première personne qui remporte ce grand chelem est l’acteur Richard Rodgers en 1962, il est suivie par de nombreuses stars prestigieuses comme Rita Moreno, la célèbre Anita de West Side Story, ou l’iconique Audrey Hepburn